Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Intégrité territoriale : L'Alliance des Médecins Istiqlaliens fière des positions de SM le Roi


Rédigé par N.L le Mardi 24 Novembre 2020

Après avoir suivi avec grand intérêt l'évolution de la situation au poste frontière terrestre d’El Guerguerate et les péripéties des provocations d'éléments affiliés au Front séparatiste Polisario, l’Alliance des Médecins Istiqlaliens exprime son appui dans un communiqué publié ce mardi 24 novembre.



Intégrité territoriale : L'Alliance des Médecins Istiqlaliens fière des positions de SM le Roi
Dans le communiqué en question, l'Alliance affirme « sa grande fierté des positions affirmées par SM le Roi, lors de l'appel téléphonique que le Souverain a eu avec le Secrétaire Général des Nations Unies ».

Durant cet entretien téléphonique, le Souveraina confirmé l'engagement du Maroc en faveur de l'accord de cessez-le-feu, la détermination de notre pays à affronter fermement toute action qui affecte la circulation des personnes et des biens,ainsi que la volonté du Maroc de continuer à contribuer au processus politique selon des normes précises et avec les véritables parties concernées.

L'Alliance des Médecins Istiqlaliensa également salué le rôle héroïque qu’ont joué les Forces Armées Royales dans l'intervention professionnelle et pacifique, afin de mettre fin à l'état de chaos qui régnait au passage d’El Guerguerate,de rétablir la situationnormale et de permettreaux personnes de se déplacer en toute sécurité. « Une intervention conforme aux instructions de SM le Roi, Commandant Suprême des Forces Armées Royales, ainsi qu’à la réglementation en vigueur dans de tels cas », peut-on lire dans le communiqué.

L’Alliance a, par la même occasion, souligné le soutien exprimé par un groupe de pays frères et amis, à la démarche prise par les Forces Armées Royales Marocaines.

Les médecins istiqlaliens ont de même appuyé la position du Parti de l’Istiqlal eu égard à ce sujet, laquelle a été exprimée dans la déclaration du Comité Exécutif, publiée le 13 novembre 2020.

En outre, l’Alliance des Médecins de Istiqlaliens a réitéré son implication effective dans le consensus national derrière SM le Roi, pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume, et « enregistre fièrement la grande mobilisation des différentes forces vives du pays et des institutions constitutionnelles, en renforçant leurs contacts pour mettre en évidence les faits qui démentent les allégations des séparatistes et de ceux qui les soutiennent ».

Enfin les médecins de l’Istiqlal ont appelé la communauté internationale à agir en urgence pour mettre fin au siège imposé à nos concitoyens dans les camps de la honte à Tindouf.