L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Instagram restreint en Russie : La guerre de l’information à l’heure des réseaux sociaux


Rédigé par Rime Taybouta le Lundi 14 Mars 2022

La plateforme Instagram, où les utilisateurs partagent des photos et des vidéos, mais qui sert également de vente en ligne et des petites entreprises, sera bloquée en Russie.



Instagram restreint en Russie : La guerre de l’information à l’heure des réseaux sociaux
Les autorités ont annoncé vendredi qu’elles restreignent l’accès à Instagram en Russie à partir de lundi, au moment où le pouvoir russe s’efforce de contrôler strictement les informations sur le conflit en Ukraine. Les Russes ne pourront plus accéder à leur compte Instagram qui est accusé de propager des discours de haine contre les Russes, en pleine attaque militaire en Ukraine.

Il est à noter que cette plateforme est une source de revenu non-négligeable pour les influenceurs, les vendeurs et les petites entreprises. Le groupe META, gérant d’Instagram, de Facebook ainsi que WhatsApp, a déclaré de ne plus supprimer tous les messages contre le gouvernement et l’armée russe, alors que le réseau social applique normalement une politique stricte sur l’incitation à la violence.

Cette décision qui laissait entrevoir une prise de position inquiétait l’ONU, qui craignait une escalade. En réponse aux déclarations d’Instagram, la Russie a coupé le réseau social, sous un délai de deux jours pour permettre aux utilisateurs russes de récupérer leurs données, comme le permettait le régulateur des télécommunications Roskomnadzor.

Au-delà des luttes politiques, parmi les 50 millions d’utilisateurs russes, certains y perdent l’intégralité de leurs revenus, c’est le cas de la communauté d’influenceurs et de petites entreprises russes qui s’inquiètent pour leurs emplois.

A l’heure des réseaux sociaux, de nombreuses personnes vivent sur les revenus des publicités ou des partenariats à caractère commercial. De nombreux comptes avec des millions d’abonnés, plusieurs influenceurs et influenceuses s’inquiètent pour les petites et moyennes entreprises dont les affaires sont liées à cette plateforme. Cette décision les coupe donc de leurs publics et de leurs retombées financières. Dans cet espace, plusieurs utilisateurs (entreprises ou particuliers) peuvent exposer leurs produits : vêtements, meubles, cours…

A leur tour, les artistes, qui dépendent de leur visibilité sur cette plateforme, en Russie et à l’étranger, pour trouver des clients, se sentent en danger. Si cette rupture a officiellement pour but de protéger les citoyens, elle limite aussi drastiquement l’expression des oppositions et des critiques à l’encontre du Kremlin. Instagram est notamment utilisée par les équipes d’Alexeï Navalny, un opposant au pouvoir emprisonné depuis janvier 2021.

Pour organiser des manifestations et dénoncer la guerre en Ukraine, de nombreux internautes se tournent vers Télégramme, un réseau d’échanges crypté que le Kremlin n’a, pour l’heure, pas fermé.



Rime TAYBOUTA



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News