L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Instagram : Face aux critiques des utilisateurs, l’application marque une pause


Rédigé par L'Opinion le Lundi 1 Août 2022

Le patron du réseau social a annoncé suspendre temporairement des changements de configuration qui permettait à l’application d’imiter sa rivale.



La fronde des utilisateurs aura forcé Instagram à appuyer sur le bouton pause. Le patron du réseau social, Adam Mosseri, a en effet annoncé, jeudi 28 juillet, que l’application allait temporairement suspendre des changements de configuration qui lui permettait d’imiter sa rivale TikTok, dans une interview à la newsletter spécialisée Platformer. Après une campagne des utilisateurs contre ces nouvelles fonctionnalités, l’application compte notamment arrêter un test sur l’affichage dans l’application des photos et des vidéos en plein écran, comme il est d’usage sur TikTok.

Appels pour que l’application «cesse d’essayer d’être TikTok»

« Je suis content que nous ayons pris un risque – si nous n’échouons pas de temps en temps, c’est que nous ne sommes pas suffisamment audacieux », a déclaré M. Mosseri en marge de cette annonce. Le réseau social de partage de photos et vidéos, qui appartient au groupe Meta a notamment été chahuté cette semaine quand les deux soeurs et célébrités Kim Kardashian et Kylie Jenner ont signé et relayé une pétition en ligne appelant l’application à « redevenir Instagram » et à « cesser d’essayer d’être TikTok ». La pétition a été lancée par la photographe de mode Tati Bruening, vendredi 22 juillet.

Pointant les différences de nature entre les deux réseaux sociaux, le texte demande qu’Instagram redevienne « comme avant ». « Il n’y a pas besoin de surcompliquer les choses, on veut juste voir ce que nos amis postent », « revenons aux racines d’Instagram », est-il ainsi écrit.

Un message largement applaudi et relayé par les usagers, mécontents de ce changement mis en oeuvre depuis plusieurs semaines. Le 29 juillet, la pétition comptabilisait 232 358 signatures quand le post de la photographe diffusant le texte comptabilisait plus de deux millions de mentions « j’aime ». Meta, comme Google sur You- Tube, ont déjà copié le format de vidéos courtes et captivantes de TikTok, avec, respectivement, les « Reels » et les « Shorts ».

Une transformation freinée, mais qui reste à l’ordre du jour

Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, TikTok ne met pas en avant les contacts des utilisateurs. Son succès tient pour beaucoup à son algorithme, qui choisit les vidéos des créateurs en fonction des goûts des personnes.

Alors que Meta vient de voir son chiffre d’affaires baisser pour la première fois de son histoire, Mark Zuckerberg a confirmé cette orientation du groupe, mercredi 27 juillet. Il a indiqué qu’actuellement, environ 15 % des contenus vus par les usagers de Facebook et Instagram viennent de recommandations de l’algorithme.

« Ces chiffres devraient au moins doubler d’ici la fin de l’année », a-t-il précisé. Mais l’entreprise semble avoir finalement décidé d’avancer plus doucement. « Nous avons besoin de prendre du recul et de revenir avec une nouvelle formule », a noté Adam Mosseri jeudi. « Toutes ces angoisses vont s’apaiser », a estimé mercredi Debra Aho Williamson, analyste chez Insider intelligence, au sujet de la fronde des usagers.

 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 18:48 AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC







🔴 Top News