L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Insolite : Le Japon incite à la boisson pour augmenter ses recettes fiscales


Rédigé par L'Opinion le Lundi 22 Août 2022



Insolite : Le Japon incite à la boisson pour augmenter ses recettes fiscales
La consommation d’alcool au Japon est en forte baisse depuis 20 ans, pour y remédier, son agence des impôts lance un concours auprès des jeunes de 20 à 39 ans pour les inciter à boire davantage. 
 
Cette invitation à boire davantage soulève, sans doute, plus de réactions négatives à l’étranger qu’au Japon où ce concours baptisé « Saké Viva » par l’Agence nationale des impôts (NTA) en référence au saké, l’alcool de riz, suscite, au choix, de l’indifférence, de l’ironie ou du sarcasme.

La consommation d’alcool au Japon est en forte baisse depuis 20 ans. Aujourd'hui, beaucoup de  jeunes ne boivent pas du tout d’alcool. Le vieillissement de la population explique aussi pourquoi la consommation annuelle de saké, de bière, de whisky ou autres spiritueux a diminué de 100 litres par personne en 1995 à 75 litres en 2020.

Mais si l’Agence nationale des impôts veut relancer la consommation d’alcool au Japon, c’est avant tout pour des raisons fiscales, car les taxes sur les boissons alcoolisées représentaient en 1980 5% des recettes globales de l’État japonais contre 1,7% en 2017. C’est la plus forte baisse depuis 30 ans.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Septembre 2022 - 12:28 Santé : Khosta-2, un nouveau virus inquiétant







🔴 Top News










 
Other