L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Insertion professionnelle: Les Maisons de jeunes à la pointe de la formation des NEET


Rédigé par Mina Elkhodari Lundi 1 Juillet 2024

Les maisons de jeunes, présentes dans toutes les régions du Royaume, se préparent à jouer un rôle crucial dans l'insertion professionnelle des jeunes NEET, et ce, à travers la programmation de formations spécialisées au profit de cette population, selon Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la, Communication.



Le ministère de la Culture, à travers les maisons de jeunes, s'engage à l'insertion socio-économique des jeunes NEET, c'est-à-dire ceux qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. L'annonce a été faite par Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors d'une séance de questions orales à la Chambre des Représentants.

Pour répondre aux besoins spécifiques du marché du travail local, les maisons de jeunes du Royaume proposeront des sessions de formation spécialisées à la population des NEET en vue de les aider à développer les compétences requises sur le marché de l'emploi.

Jusqu'à présent, les formations dispensées à cette catégorie étaient trop généralistes et ne correspondaient pas aux exigences réelles du marché, ce qui limitait l'insertion professionnelle des concernés, a fait remarquer le ministre.

Mehdi Bensaid a, par ailleurs, souligné la nécessité d'une évaluation minutieuse du programme de formation une fois mis en œuvre, afin de mesurer efficacement le taux d'insertion professionnelle des bénéficiaires, dans l'optique de résorber ce phénomène inquiétant.

En plus des formations spécialisées, les jeunes concernés par ce programme auront également accès à des formations axées sur l'entrepreneuriat et la gestion de projets,  a ajouté Bensaid, expliquant que cette démarche vise à les préparer non seulement à décrocher un emploi mais à créer de projets innovants, notamment dans le domaine de l'industrie culturelle.

Pour rappel, près de 1,5 million de jeunes marocains âgés entre 15 et 24 ans sont des NEET. Il s'agit d'une catégorie particulièrement vulnérable qui endure de multiples formes d'exclusion, en restant à l’écart du système éducatif, de la formation professionnelle et du marché du travail.








🔴 Top News