Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Inondations en Europe: L’Allemagne paie un lourd tribut


Rédigé par la rédaction le Dimanche 18 Juillet 2021

Le bilan des intempéries n’a cessé de gonfler. 156 personnes ont trouvé la mort à la suite de crues qui ont secoué le pays. L’Europe de l’Ouest déplore 183 de disparus.



Inondations en Europe: L’Allemagne paie un lourd tribut
Dans le seul Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, la police locale a fait état de 110 morts dans un communiqué, contre 98 dans le bilan précédent. «Il est à craindre que d'autres victimes viennent s›ajouter», a souligné la police dans son communiqué, parlant aussi d'au moins 670 personnes blessées dans cette seule zone.

Par ailleurs une personne a péri lors de crues dans le Sud de l'Allemagne, en Bavière à la frontière autrichienne, où des pluies diluviennes sont aussi tombées samedi. D'intenses recherches se poursuivaient samedi en Allemagne pour retrouver des centaines de personnes encore portées disparues après les crues et glissements de terrain qui ont dévasté depuis la nuit de mercredi à jeudi l›ouest du pays, dont le dernier bilan officiel s'élève à 133 morts.

En Allemagne, la région viticole d'Ahrweiler, au sud de Cologne, a été la plus durement frappée avec au moins 90 morts. Des centaines de personnes manquent encore à l'appel, a déclaré samedi la police locale. Quelque 700 habitants ont dû être évacués tard vendredi soir à Wassenberg, près de Cologne, après la rupture d'un barrage. Les intempéries ont privé de communications de nombreux habitants dans les villages dévastés par les inondations et les glissements de terrain en Rhénanie- Palatinat et en Rhénanie du Nord-Westphalie. Relance du débat sur la lutte contre le changement climatique.

Le Président allemand, Frank- Walter Steinmeier, et le ministreprésident de Rhénanie du Nord- Westphalie, Armin Laschet, sont attendus samedi à Erftstadt, une des villes les plus durement touchées. Armin Laschet est le candidat de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel pour les élections du mois de septembre, qui verront la chancelière quitter ses fonctions.

La CDU est donnée favorite par les sondages mais la catastrophe naturelle des derniers jours a d'ores et déjà relancé le débat sur la lutte contre le changement climatique porté par les Verts, ses principaux rivaux en vue du scrutin. Les intempéries ont aussi fait des dégâts aux Pays-Bas et dans l'est de la Belgique, en particulier dans la région de Liège, où moins 20 personnes sont mortes. En Autriche, les pompiers sont en état d'alerte dans les régions de Salzbourg et du Tyrol, tandis que la vieille ville de Hallein est sous les eaux.

«De fortes pluies et des tempêtes causent malheureusement de graves dégâts en plusieurs endroits en Autriche», a tweeté le Premier ministre Sebastian Kurz. Enfin, plus à l'Est, à la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque, des cours d'eau se sont aussi soulevés dans la région germanique de Saxe samedi soir, provoquant des dégâts.