Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Innovation : Les projets gagnants du «Hacking COVID-19 Africa»


Rédigé par la rédaction le Mardi 30 Juin 2020



Innovation : Les projets gagnants du «Hacking COVID-19 Africa»
Cinq projets africains, consacrés à la lutte contre la pandémie de Coronavirus, ont été récompensés dans le cadre du «Hacking COVID-19 Africa» organisé par HEC Paris. 

Le 1er Prix a été décerné au projet OTECH, une solution de respirateur artificiel OTECHAIR. Il a été conçu pour fonctionner dans les conditions les plus difficiles. L’équipe a remporté une enveloppe de 5 000 euros de Huawei Northern Africa, un accompagnement de trois mois par l’incubateur d’HEC Paris ainsi que le soutien de Kamix pour développer une application web, jusqu’à une valeur de 10.000 euros. 

Le 2ème Prix a été attribué au projet « Respirer pour l’Afrique » qui propose un ventilateur pour soulager les malades de la COVID-19. L’équipe remporte 3 000 euros remis par Orange Côte d’Ivoire et six mois d’accompagnement à la création d’entreprise avec KPMG. Le 3ème Prix a été remporté par NETA qui a réalisé une application de réalité virtuelle permettant de faire des travaux pratiques à distance en chimie, physique, mécanique, médecine et biologie. L’équipe recevra un chèque de 1 500 euros remis par Orange Côte d’Ivoire et bénéficiera de 3 mois de mentorat par Mentor-X Africa.

HEC Paris a également remis son Prix coup de cœur à l’équipe N’DAIFAI qui souhaite créer FrikaFood, une agence d’e-commerce permettant aux ménages d’acheter et de se faire livrer les produits vivriers en dépit des contraintes sanitaires.

Enfin, un Prix spécial a été décerné par l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc à l’équipe « Innovation face au COVID-19 », qui a présenté un dispositif de désinfection (bactériologique et virologique) à base de rayon UVc, assurant la décontamination des outils de travail pour lutter contre la propagation du virus.