L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Injaz Al-Maghrib 2020 : Nouveau pour l’Innovation Camp virtuel


Rédigé par la rédaction Jeudi 17 Septembre 2020

Plus d’une centaine de jeunes, issus de tout le Maroc, ont participé à l’Innovation Camp virtuel, organisé en fin de semaine, par INJAZ Al-Maghrib et sponsorisé par Boeing, indique INJAZ Al-Maghrib.



Innovation Camp est l’un des programmes phares d’INJAZ Al-Maghrib, développé par Junior Achievement Worldwide, leader mondial de l’éducation à l’entrepreneuriat. Destiné à des jeunes scolarisés à l’université, le programme les invite à réfléchir à des problématiques proposées par des entreprises mécènes nationales ou internationales, et à répondre par des solutions innovantes et concrètes.

Le Camp se déroule sous forme de concours devant un jury qui évalue la qualité des rendus puis récompense l’équipe gagnante. Lors de cet I-Camp virtuel, le défi posé par Boeing aux étudiants consiste à répondre à la question suivante « Comment vendre un avion à une compagnie aérienne ? ». Ainsi trois équipes ont été mises en compétition sur une plateforme en ligne.

Elles ont été évaluées par un jury de haut niveau constitué de cadres supérieurs de Boeing, partenaire stratégique d’INJAZ Al-Arab. Faut-il rappeler qu’INJAZ Al-Maghrib depuis 2015 place le développement des compétences des jeunes au coeur de son engagement dans la région MENA.

Les deux programmes que Boeing soutient, le Programme Entreprise (Company Program) et Innovation Camp, ont permis de former plus de 21.500 jeunes à l’échelle nationale depuis le début du partenariat avec INJAZ Al-Maghrib, il y a maintenant cinq ans, ajoute le communiqué.

Cette année, 159 juniors entreprises ont été créées dans plus de vingt villes et ont participé à des compétitions. Dix-sept juniors entreprises ont remporté les compétitions régionales et participeront à la Compétition Nationale virtuelle prévue le 9 octobre 2020. Trois de ces mêmes junior entreprises ont participé à l’I-Camp de septembre pour concourir au prix de l’Innovation remis chaque année par Boeing.

Soutien et encouragements

Par ailleurs, en 2021, le partenariat avec Boeing aura pour objectifs de contribuer au renforcement de compétences clés, personnelles et professionnelles, des jeunes marocains, de favoriser l’employabilité des étudiants dans les universités publiques, de contribuer au développement de la pensée critique et la créativité des étudiants, et enfin d’accompagner des groupes de jeunes dans la création de leur junior entreprise.

Au 30 juin 2020, INJAZ Al-Maghrib aura formé plus de 150.000 jeunes à l’entreprenariat dans plus de 20 villes à travers du Royaume et une dizaine de zones rurales. INJAZ Al-Maghrib déploie 10 programmes de formation du primaire à l’université et au-delà, avec le programme Smart Start de pré-incubation des porteurs de projets et le programme Cooper Up destiné aux coopératives.

Enfin, Membre du réseau Junior Achievement Worldwide, INJAZ Al-Maghrib est une association reconnue d’utilité publique créée en 2007 à l’initiative du groupe AL MADA. Elle a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public.