L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ingénierie et eau potable : L’ONEE certifiée ISO 9001 V2015


Rédigé par W. S. Jeudi 22 Décembre 2022



Ingénierie et eau potable : L’ONEE certifiée ISO 9001 V2015
A l’Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE), l’année 2022 se termine en beauté. En effet, l’Office vient d’être certifié par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) selon la norme de management qualité ISO 9001 V2015 pour les activités d’ingénierie et de réalisation des Grands Projets d’Alimentation en Eau Potable.

Alors qu’il y a une semaine à peine, le 15 décembre pour être précis, Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’ONEE et Président de l’Union Arabe de l’Electricité (UAE), présidait, à Riyad en Arabie Saoudite, la 58ème session du Conseil d’Administration et la 18ème Assemblée Générale de l’Union avec la participation des Directeurs Généraux des opérateurs électriques des pays arabes, membres de l’UAE.

Au cours de cette réunion M. El Hafidi a annoncé la mise en oeuvre du plan stratégique qui constitue la deuxième phase de la réforme de l’UAE, phase importante pour la concrétisation de la nouvelle vision de l’Union et l’amélioration des mécanismes de gestion du secteur électrique dans les pays arabes.

Pour comprendre la portée de cette session, il faut rappeler que l’UAE a été créée en 1987 et compte 19 pays arabes membres. Elle a pour mission principale le développement d’un système électrique durable, intégré et fiable au sein du monde arabe. Pour revenir à la certification, l’Office souligne, dans un communiqué, qu’elle témoigne de la pertinence du processus de mise en oeuvre des grands projets d’alimentation en eau potable en vigueur à l’Office et de la qualité de l’ingénierie et de la conduite des travaux nécessaires au développement de ces grands projets.

Standards internationaux

Cette certification, réalisée en date du 18 octobre 2022, ajoute l’ONEE, reflète également l’engagement de l’Office pour une qualité de service répondant aux standards internationaux, permettant ainsi de renforcer et de consolider la performance dans le cadre de la réalisation des grands projets d’alimentation en eau potable qui bénéficient à de grandes franges de la population à travers tout le royaume.

Le communiqué conclut que cette consécration s’ajoute à d’autres certifications et accréditations déjà obtenues par l’Office, au niveau de ses métiers de Contrôle de la Qualité des Eaux, de l’Assainissement et de l’Environnement, et au niveau de nombreuses stations de production d’eau potable. Enfin, rappelons que l’ONEE est le pilier de la stratégie énergétique et bras armé de l’Etat dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

A ce titre et depuis le milieu des années 1990, l’Office est sur tous les fronts : généralisation de l’accès à l’électricité et à l’eau potable, épuration des eaux usées et développement du service de l’assainissement liquide. Il en est de même pour la modernisation et l’élargissement des réseaux de production, de commercialisation et de distribution des ressources électriques et hydrauliques, lutte contre le gaspillage et implémentation de nouveaux instruments et techniques d’économies de l’eau et d’électricité.

Rien que dans la branche électricité, après le regroupement en 2012 de l’Office National de l’Électricité (ONE), créé en 1963, et l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), créé en 1972, l’ONEE a atteint 9.897 collaborateurs et 6.762.355 clients à fin 2021.








🔴 Top News