L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Infrastructures de santé : La mise à niveau de 450 centres de santé en voie d'achèvement


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 12 Avril 2023

L’infrastructure de santé est en passe d’être renforcée après l’achèvement prochain de la première tranche du programme de mise à niveau des centres de santé, portant sur 450 centres. C’est ce qu’a indiqué, mardi 11 avril à Rabat, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, à l’issue d’une réunion présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, et consacrée au suivi de la mise en œuvre du chantier de réforme du système de santé.



Ainsi, rien qu’au niveau des régions Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra, les centres hospitaliers universitaires (CHU) sont en cours de réhabilitation et de nouveaux centres vont être créés.

En ce qui concerne le centre hospitalier Guelmim-Oued Noun, qui sera transformé en CHU, il  connaît, d’après les données avancées par le ministre de tutelle, des avancées importantes. Il a promis que « les travaux portant sur la réhabilitation des structures et des équipements seront réalisés au cours de cette année ».

Au menu de ladite réunion, tenu le 11 avril, pour faire le point du suivi de la mise en œuvre du chantier de réforme du système de santé, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, les parties prenantes ont aussi discuté des groupements sanitaires territoriaux, leurs architectures aux niveaux administratif et médical ainsi que de la politique qu’ils suivront à court et moyen termes.

De plus, la réunion a donné lieu à un débat sur la possibilité de revoir la référence tarifaire et la grille des soins de santé.

Selon le ministre de la Santé, le chef du gouvernement a donné ses directives pour la révision de la référence tarifaire et de la grille des soins de santé, afin d’accompagner le chantier de réforme du système de santé.

Il est à noter qu’à travers le chantier de réforme du système national de santé, l’Exécutif entend lutter contre les disparités territoriales en matière d’accès aux prestations de santé, en vue de permettre un accès équitable des citoyens aux services de santé et accompagner au mieux la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale.

Pour rappel, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a lancé ces derniers jours les services de plusieurs structures sanitaires dans différentes villes du Royaume. Dernier acte dans ce chapitre, le lancement de trois centres de santé à Meknès, visant à renforcer  l'offre de soins dans la région.