Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Informatique : L’EHTP organise sa 5ème compétition de programmation


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Mardi 9 Mars 2021

Le Hassania IT Club de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) organise, avec les élèves ingénieurs,
la cinquième édition de sa compétition de programmation : . Cet événement permettra la rencontre des jeunes intéressés par la programmation et le test de leurs capacités à coder.



Cette compétition est un événement annuel qui « œuvre sans relâche pour permettre de découvrir le génie des jeunes marocains dans ce domaine et de les encourager à continuer à coder ». " CODE/IT " est aussi un événement qui permet un échange culturel et pédagogique. Une conférence qui traite des sujets et Frameworks d’actualité au sujet des technologies de l’information aura aussi lieu pour introduire et donner des clarifications. La compétition de programmation se tiendra sur deux jours et sera d’ampleur nationale. Code IT Competitive Programming Contest est agrégée par l’organisme officiel ACM MCPC et plus de 20 universités et écoles supérieures du Maroc y voient leurs étudiants y participer.

Une vraie compétition sportive

La compétition se concentre sur la programmation compétitive qui se veut être un sport intellectuel qui normalement se déroule sur internet ou un réseau local, et où les participants, que l’on appelle programmeurs sportifs, tentent de programmer tout en suivant des spécifications fournies. Plusieurs sociétés et multinationales de logiciels et d’internet comme Google ou encore Facebook reconnaissent et soutiennent la programmation concurrentielle. L’organisateur présentera un ensemble de problèmes logiques et mathématiques qui varient de cinq à quelques dizaines tous bien détaillés et avec toutes les assertions possibles, ce qui constitue le « Problem Set ». Les participants devront coder la solution de ces problèmes et choisir un langage de programmation (C, C++, python, Java…) dans un temps défini. Le gagnant sera déterminé en fonction du nombre de problèmes résolus et du temps passé à programmer leurs solutions.

Un événement ouvert

Pour pouvoir participer à cet événement, il suffit d’être étudiant inscrit ou dans une des universités ou écoles supérieures du royaume et être passionné d’informatique et de programmation. Ces étudiants doivent par la suite répondre à des qualifications afin de pouvoir participer

On peut cependant aussi visiter l’événement même si l’on ne participe pas directement à la compétition. Des professeurs, ingénieurs et passionnés seront présents ce qui permet aussi d’échanger et partager tout en profitant d’une ambiance conviviale.

Le but de " CODE/IT "  est de promouvoir la culture du programing compétitif au Maroc, initier les jeunes et tester leurs niveaux dans ce domaine. Il y a également une volonté d’échanger et de communiquer avec les entreprises et les professionnels. Le souhait étant de relever le niveau du Maroc au classement dans le compétitif programing international. 
 
Soukaïna GUEDIRA
Le Maroc se tourne de plus en plus vers le coding

Le Coronavirus a fortement accéléré la transformation numérique et le Maroc n’en a pas été épargné. Les habitudes ont dû changer, les cours se déroulent en ligne et une transformation éducative a eu lieu. C’est sûrement aussi l’une des raisons du succès de nombreuses écoles de coding qui voient le jour un peu partout au Maroc. Le coding est une compétence de plus en plus demandée dans le monde du travail et sera sûrement une qualification fortement demandée à l’avenir. Si l’École Hassania des Travaux Publics l’enseigne, beaucoup d’autres établissements se tournent aussi vers le coding, comme c’est le cas par exemple de 1337. L’école de codage qui a un grand succès a su faire briller, même à l’international, le Maroc par l’excellence de ses étudiants.