Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Inédit : Le journal Al Alam écrit en Amazigh


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 8 Décembre 2020

Dans une expérience inédite dans la presse écrite marocaine, le quotidien arabophone Al Alam, porte-voix du parti de l'Istiqlal, intègre la graphie Amazigh dans son contenu en publiant à partir de son édition du mercredi 9 décembre, une pleine page en caractères Tifinagh.



Inédit : Le journal Al Alam écrit en Amazigh
Le journal historique  a décidé d'intégrer la langue amazigh dans son contenu  éditorial, en éditant à compter de son numéro du 9 décembre et à cadence hebdomadaire, une pleine page en Tifinagh. 

Ce geste plein de symbolique est une première dans la presse écrite marocaine notamment partisane. Il se veut un hommage rendu à la langue amazigh qui fut désignée langue officielle du Royaume au côté de l'arabe par la constitution de 2011. Ce geste est une réponse aux revendications d'intégrer la langue et la graphie amazigh dans les domaines de la vie publique, notamment dans le secteur du journalisme.

Rappelons que le quotidien Al Alam a été fondé le 11 septembre 1946, par des militants du mouvement national. Ce quotidien arabophone est également le porte-voix du parti de l'Istiqlal. 

Inédit : Le journal Al Alam écrit en Amazigh