L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Industries culturelles et créatives: Clap de fin pour le programme "Taqafiat"


Rédigé par l'Opinion Lundi 1 Juillet 2024

Le programme de formation "Taqafiat" 2023-2024, lancé par le HEM Research Center, a été clôturé samedi à Rabat. Cette initiative novatrice a formé une vingtaine de personnes destinées à devenir des leaders dans les secteurs culturels et créatifs.



HEM Research Center vient d’annoncer la clôture de son programme innovant “Taqafiat”, initié avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (Afrique du Nord), dans le cadre d’un projet de soutien aux industries culturelles et créatives (ICC) financé par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (Maroc) et la Région Souss Massa.

Se félicitant des résultats positifs de ce programme pour l’année 2023-2024, HEM Research center explique que le programme en question est un cycle de formation innovant qui cible les primo-professionnels dans les domaines culturels et artistiques.  Son objectif consiste à leur fournir des compétences essentielles pour gérer des projets, espaces, événements et dynamiques culturelles.

En participant à cette initiative, les professionnels ont pu acquérir et développer les capacités nécessaires pour piloter des initiatives culturelles et artistiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, avec une réelle maîtrise des savoirs, savoir-faire et modes d'action.

De plus, la formation a été couronnée par une double certification de HEM et l’Agence universitaire de la Francophonie. HEM explique, par ailleurs, que la formation ‘’Management des Secteurs Culturels & Créatif’’ proposée dans le cadre du programme ‘’Taqafiat’’ se distingue par son approche intégrée et multidisciplinaire.

Elle alterne des enseignements conceptuels dispensés par des spécialistes, des ateliers pratiques, des apprentissages avec des professionnels reconnus, ainsi que des séances d'encadrement et d’expérimentation sur le terrain. Cette approche holistique a permis aux participants de bénéficier d’une formation complète et équilibrée, alliant théorie et pratique, conclut la même source.








🔴 Top News