Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Industrie manufacturière : La production en hausse au premier trimestre 2021


Rédigé par S.G le Mardi 23 Mars 2021

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une hausse de la production pour ce premier trimestre de 2021.



Industrie manufacturière : La production en hausse au premier trimestre 2021
C’est dans la dernière note d’information du Haut-commissariat au plan qui porte sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès d’entreprises qui relèvent de l’industrie manufacturière, extractive, énergétique, environnementale et de la construction que ressort cette hausse.
 
La hausse de l’activité de l’industrie alimentaire, chimique et la diminution de l’industrie automobile et de la fabrication d’autres matériels de transport sont ce qui crée cette anticipation. Concernant l’emploi, les effectifs employés devraient connaître une stabilité comme l’ont prévu les industriels.
 
Selon le HCP, les entreprises de l’industrie extractive ont pour prévision une hausse de la production ce qui serait principalement expliqué par l’augmentation de la production des phosphates. Cependant, les effectifs employés dans ce secteur seraient quant à eux, selon les patrons, diminués.
 
Les chefs d’entreprises du secteur de la construction anticipent quant à eux une diminution de l’activité qui résulterait de la baisse d’activité prévue au niveau des travaux de construction spécialisés et du génie civil mais aussi de la hausse d’activité attendue dans la branche de la construction des bâtiments. Logiquement, une baisse d’effectif accompagnera cette baisse dans le secteur de la construction.
 
La production énergétique du premier trimestre sera stable – comme pour l’emploi –  ce que l’on peut attribuer à une stagnation de la production et de la distribution de l’électricité, du gaz et de la vapeur d’air conditionnée.
 
Les entreprises issues de l’industrie environnementale anticipent quant à elles une hausse de la production dans les activités du captage, traitement et distribution de l’eau ainsi qu’une stabilité des effectifs employés.
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus