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Industrie agro-alimentaire : Quand le Maroc étale ses atouts à l’international


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Dimanche 2 Juillet 2023

Le Maroc a brillé par mille feux au Summer Fancy Food Show de New York-USA, le plus grand salon de l'alimentation spécialisée en Amérique du Nord dont la première fois a eu lieu en 1955. Mis à l’honneur, le Royaume a profité de cette vitrine mondiale pour étaler ses atouts en matière de produits agricoles à travers ses exposants à cette manifestation, organisée du 25 au 27 juin 2023. Explications.



La vocation agricole du Maroc ne fait l’ombre d’aucun doute. En témoigne le Salon international de l’agriculture que le Royaume organise chaque année et dont la 15ème édition s’est tenue du 2 au 7 mai 2023. Et justement, c’est au salon Summer Fancy Food de New York que le Maroc a été à l’honneur. Cette messe mondiale de l’agriculture a été l’occasion de mettre en avant la variété, l’authenticité et la qualité des produits marocains dans un marché américain aussi prisé que compétitif.

Pour les organisateurs, ce choix n’est pas fortuit, il illustre l’engagement du Maroc pour une agriculture durable.

A ce sujet, la Directrice générale de Morocco Foodex, Ghita El Ghorfi, a souligné que le choix du Maroc en tant que pays à l'honneur est le fruit d’une politique agricole innovante et d’une promotion du secteur agroalimentaire qui se veut dynamique. Il ne pouvait en être autrement quand on sait que Specialty Food Association (SFA), organisme à l'origine du Salon de New York, regroupe plus de 3000 entreprises parmi lesquelles on retrouve les fournisseurs, importateurs et entrepreneurs en alimentation spécialisée, ainsi que des distributeurs et des détaillants.

Cette mise à l’honneur est aussi le symbole de la coopération exemplaire qui existe entre les Etats-Unis et le Royaume. D’ailleurs, un accord de Libre-échange, signé en juin 2004 et entré en vigueur en janvier 2006, existe entre les deux pays. C’est à juste titre que le Maroc s’est taillé une part de lion en venant avec force à ce salon qui rassemble plusieurs dizaines de milliers d’acheteurs, de distributeurs et d’importateurs du secteur de l'industrie agro-alimentaire nord-américaine.

Ce qui fait dire au président de la SFA que la relation entre le Salon de New York et le Maroc, avec une participation de plus de 20 ans, se développe pour voir aujourd’hui le Royaume à l'honneur du Salon, un signe, selon lui, de la croissance de l'intérêt pour les produits marocains chez les acheteurs américains, avant de se féliciter de la bonne coopération entre son pays et le Maroc.
 
Des produits phares

Pour marquer sa grande présence, le pavillon Maroc s’est situé dans un emplacement stratégique avec une superficie de 390 m2. Ainsi, ils ont été environ 40 exposants à présenter une large gamme de produits agroalimentaires et halieutiques à une audience qualifiée de plus de 21.000 professionnels. Parmi les produits phares Made in Morocco, figurent l’huile d’olive organique et extra vierge, les olives, les câpres, la sardine en conserve, le couscous et les pâtes.

Pour l’huile d’olive, d’aucuns disent que ce produit a le vent en poupe à cette manifestation en mettant les bouchées doubles avec pour ambition de renforcer la notoriété croissante des produits marocains sur le marché américain. D’ailleurs, un grand nombre d’opérateurs du secteur oléicole ont pris part à cet événement.

Pour les professionnels, le secteur oléicole marocain est résolument engagé à maintenir son leadership dans l’offre exportable du pays qui continue de s’affirmer comme fournisseur de grande fiabilité sur le marché mondial. D’ailleurs, le marché américain des aliments spécialisés atteindra 207 milliards de dollars d’ici la fin de 2023, soit une croissance importante par rapport à 194 milliards l’année dernière. Ces aliments représentent également 22% des produits d’épicerie, soit près du double qu’il y a dix ans.

Au pavillon marocain, une gamme variée de produits a été exposée, dont l’huile d’olive, les olives, la confiserie, le couscous et pâtes, les conserves de sardines et de maquereaux, ainsi que les herbes aromatiques et les produits du terroir. Pour comprendre la portée du Summer Fancy Food Show de New York, il faut dire qu’il constitue l’une des foires professionnelles majeures de l’industrie agro-alimentaire en Amérique du nord. 

Dans ce cadre, on ne peut qu’être avec Mme El Ghorfi quand elle dit que cette participation représente « une reconnaissance significative dans le domaine de l’agroalimentaire et une opportunité unique de promouvoir la grande qualité de l’offre exportable marocaine. Cela démontre également le travail de longue haleine réalisé par les exportateurs marocains qui, depuis plusieurs années, ont su adapter leurs produits aux exigences des consommateurs sur ce marché fortement concurrentiel ».
 
Relations économiques

A rappeler que l’année 2022 a été marquée par un record historique pour les exportations marocaines de produits alimentaires et halieutiques vers le marché américain, qui ont atteint 439 millions de dollars. Ce chiffre historique a été tiré principalement par les exportations d’agrumes (172 millions de dollars), suivies des produits agricoles transformés (69 millions de dollars), tels que les olives en conserve, et des produits halieutiques en conserve (93 millions de dollars).

Ces résultats témoignent du succès de l’Accord de libre-échange (ALE) dans le renforcement des relations économiques et la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis. Le Royaume participe à cette foire depuis plus de deux décennies. Voir cette relation se développer au fil du temps et le fait que le Maroc soit le partenaire à l’honneur cette année, selon le président de Specialty Food Association, montrent vraiment la croissance de l'intérêt pour les produits marocains chez les acheteurs américains, grâce au travail fait collectivement.

Enfin, le Summer Fancy Food Show est le plus grand salon de l'alimentation spécialisée en Amérique du Nord et a été organisé pour la première fois en 1955. Le nom « Fancy Food » souligne l'accent mis par le salon sur les aliments exquis et raffinés, représentant une gamme de produits alimentaires appréciés pour leur qualité, leur goût et leur unicité. Le salon se tient chaque année au Jacob K. Javits Convention Center à New York, généralement pendant les mois d'été. La SFA, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion et à la reconnaissance des aliments spécialisés et de leurs producteurs, sert d'organisateur du salon. Il s’est tenu durant trois jours, du 25 au 27 juin 2023.
 
Wolondouka SIDIBE

 

Bon à savoir

La Summer Fancy Food Show offre une plateforme aux professionnels de l'industrie alimentaire pour établir des réseaux, faire des affaires et s'inspirer de nouvelles et techniques culinaires. Ceci est facilité par des séminaires de cuisine, des dégustations et des démonstrations culinaires. Un point fort particulier du salon sont les remises de prix dans différentes catégories qui ont lieu pendant l'événement. Le salon attire un large public, y compris des détaillants, des restaurateurs, fabricants d'aliments, distributeurs spécialisés et autres professionnels de l'industrie alimentaire.

Le Jacob K. Javits Convention Center, où se tient le salon, est un centre de convention moderne et spacieux au cœur de Manhattan. Grâce à d'excellentes liaisons de transport, y compris les transports publics et les taxis, le Convention Center est facilement accessible. Avec sa proximité de nombreux sites célèbres de New York, dont Times Square et Central Park, le Center offre aux visiteurs l'opportunité de combiner leur visite au salon avec l'expérience des nombreuses attractions de la ville.








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