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Industrie aéronautique : Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle usine de Figeac Aéro à Nouaceur


Rédigé par Anass Machloukh Lundi 16 Janvier 2023

En partenariat avec le groupe Safran, Figeac Aero a élargi l’activité de sa filiale au Maroc en lançant l’extension de la filiale de Figeac au Maroc « Casablanca Aéronautique ». Les travaux de construction d’une nouvelle usine spécialisée dans la fabrication des pièces aéronautique ont commencé. Elle devrait être en mesure de produire en série dès l’été 2024.



Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Président Directeur Général du groupe Figeac Aero, Jean-Claude Maillard, et le Président de Safran Nacelles, Vincent Caro, lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la nouvelle usine de Figeac Aéro.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Président Directeur Général du groupe Figeac Aero, Jean-Claude Maillard, et le Président de Safran Nacelles, Vincent Caro, lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la nouvelle usine de Figeac Aéro.
À quelques kilomètres de Casablanca, dans la zone du Technopôle de l’Aéroport Mohammed V, une nouvelle usine du groupe Figeac Aero verra le jour. Une usine spécialisée dans l’usinage 5 axes de pièces de grandes dimensions, et d’assemblages complexes et de précision.
 
Le coup d’envoi des travaux de construction de la nouvelle usine a été donné, ce lundi, en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du Président Directeur Général du groupe Figeac Aero, Jean-Claude Maillard, et du Président de Safran Nacelles, Vincent Caro.
 
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les groupes Safran et Figeac Aéro. Il porte sur le développement de l’écosystème aéronautique marocain à travers l'intégration des technologies et d'un savoir-faire de pointe. Il ne s’agit pas uniquement d’une simple extension de la filiale de Figeac au Maroc « Casablanca Aéronautique ». Ce projet va abriter les dernières technologies de fabrication des pièces aéronautiques. « Ces technologies sont très rares dans le monde, il n’y a que cinq entreprises capables de faire tourner ces machines », explique le patron de Safran Nacelles, Vincent Caro, dans une déclaration à la presse, ajoutant que ces nouvelles technologies de fabrication vont permettre de produire des pièces « difficiles à réaliser » selon son expression. « C’est une première pour le Maroc », a-t-il poursuivi.
 
En effet, la nouvelle usine va servir à approvisionner le circuit local. C’est-à-dire que les pièces qui y seront produites seront livrées à une autre usine de Safran Nancelles qui se trouve aussi à Nouaceur. Ceci dit, le groupe Figeac Aero, à travers ses filiales marocaines, deviendra un fournisseur principal de Safran Nacelles et des principaux donneurs d’ordre. En procédant ainsi, les deux groupes veulent développer leur réseau au Maroc en développant ensemble leur schéma industriel afin d’accroître leur compétitivité. L’objectif est de faire face au défi des montées en cadence attendues sur l’ensemble de la Supply Chain pour les années à venir.
 
Concernant le financement, ce projet est cofinancé par l’Etat et « Casablanca Aéronautique » avec un montant d’investissement global de 132 MDH. Il permettra de générer 55 emplois directs et stables.

Le Ministre de tutelle, Ryad Mezzour s’est réjoui de cette nouvelle extension qui, selon lui, « donne naissance à un projet stratégique grâce auquel la plateforme aéronautique marocaine développera une nouvelle expertise, existant dans seulement 10 sites à travers le monde, avec une production 100% intégrée au Maroc». "Ce projet pionnier s'inscrit dans la dynamique soutenue que connaît le secteur aéronautique marocain, sous le Leadership Royal, et dont l'attractivité et la compétitivité au niveau mondial ne sont plus à attester », a -t-il déclaré à cette occasion.
 
Le nouveau bâtiment de 4000m² intégrera les derniers standards de l’industrie (lean manufacturing, technologies 4.0) et permettra une rationalisation des flux qui le placeront comme référence en termes de performance.
 
Il est prévu que l’usine soit opérationnelle d’ici 2024. Les travaux de construction, lancés ce lundi, devraient prendre fin en juillet, date prévue de l’inauguration de l’usine et le début des premiers essais. En décembre 2023, les premières pièces devraient être validées dans l’attente du commencement de la production en série, prévu à l’été de 2024