Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Indice de l’égalité des genres: le Maroc 144e au niveau mondial


Rédigé par Safaa KSAANI le Mardi 6 Avril 2021

Dans le classement 2021 du Global Gender Gab, le Maroc se positionne au 144e rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et au 12e dans la région Mena selon le rapport 2021 du Forum économique mondial (Davos).



L’étude annuelle sur les inégalités femmes-hommes dans le monde souligne que la moitié des 156 pays indexés enregistrent une amélioration. Toutefois, les femmes n'occupent toujours que 26,1% des sièges parlementaires et 22,6% des postes ministériels dans le monde. Sur la base de ce critère, le Maroc est classé 113e sur 156 pays.

L'écart économique entre les sexes n'a connu qu'une amélioration marginale depuis l'édition 2020 et devrait prendre encore 267,6 ans pour se résorber. De son côté, le Maroc est classé 148e sur la base de ce critère.

Les écarts entre les sexes dans l'éducation et la santé sont presque comblés. Alors que 37 pays ont atteint la parité entre les sexes dans le domaine de l'éducation, il faudra encore 14,2 ans pour combler complètement cet écart en raison du ralentissement des progrès. Le Maroc se positionne à la 116e place concernant l'écart dans l'éducation.

Au niveau de la la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (Mena), le Maroc est à la 12e place. Israël est à la tête du podium, suivi des Emirats arabes unis et de la Tunisie. Le Yémen, quant à lui, est à la 19e et dernière place.

Par ailleurs, une autre génération de femmes devra attendre la parité entre les sexes, selon ledit rapport.