Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Indice d’Ouverture sur les Visas en Afrique : le Maroc 41ème


Rédigé par C.B le Jeudi 16 Décembre 2021

Le rapport 2021 de l’Indice d’Ouverture sur les Visas en Afrique, paru lundi 13 décembre, souligne que le Maroc, la Namibie et la Tunisie sont les pays qui ont le plus progressé en matière d’ouverture sur les visas. Détails.



Indice d’Ouverture sur les Visas en Afrique : le Maroc 41ème
Avec un score de 0,132 sur 1 (0 étant la fermeture à l’accès aux visas et 1 l’ouverture aux visas), le Maroc se classe à la 41ème position sur 54 pays passés en revue, selon ledit rapport. Ainsi, en améliorant sa note sur les visas de 17% par rapport à l’année précédente, le Royaume a gagné cinq places sur l’ Indice d’Ouverture sur les Visas en Afrique ( IOVA), retrouvant son rang aux classements de 2016 et 2017, précise la même source. Et d’ajouter : « En 2021, les citoyens de 13 % des pays africains peuvent entrer au Maroc sans visa ou en obtenir un à leur arrivée (contre 11 % en 2020 et 2019, et 17 % en 2018) ».

Le document note, par ailleurs, qu’ un quart des pays africains accueillent certains ou tous les visiteurs africains sans visa tandis qu’ un autre quart environ permet à certains ou à tous les visiteurs africains d’obtenir un visa à l’arrivée. Et de souligner : «  Vingt-quatre pays proposent des visas électroniques, contre quinze il y a cinq ans ».
 
Publié depuis 2016,  l’Indice d’Ouverture sur les Visas en Afrique mesure la souplesse des pays africains en matière de visas en examinant les documents exigés de la part des citoyens d’autres pays africains qui souhaitent entrer sur le territoire d’un Etat. Il vise à identifier en un coup d’œil les pays qui facilitent les déplacements des ressortissants d’autres pays et les mesures prises à cet effet : exemption de visa, délivrance de visa à l’arrivée ou nécessité d’obtenir un visa avant le départ.