Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Indice DHL de connectivité mondiale: Classé 62ème mondial, le Maroc est champion au Maghreb


Rédigé par A. Channaje le Samedi 5 Décembre 2020

Selon l’Indice de connectivité mondiale 2020 élaboré par DHL, le Maroc est le 2ème pays le plus connecté en Afrique, décrochant ainsi la 62ème place au niveau mondial.



Indice DHL de connectivité mondiale: Classé 62ème mondial, le Maroc est champion au Maghreb
Le Maroc est classé 62ème au monde sur 169 pays dans l'indice de connectivité mondiale 2020, obtenant un score de de 55 points, gagnant ainsi cinq places par rapport à la précédente édition.
 
Publié par DHL, l’Indice mesure la connectivité mondiale de chaque pays en se basant sur le volume de ses flux internationaux par rapport à la taille de son économie nationale (« l’intensité ») et sur le degré d’internationalisation de ces échanges ou leur distribution plus ciblée (ce que nous appelons « répartition géographique »).
 
En détail, le Maroc est 102ème en relation avec la taille de son économie nationale, soit deux places gagnées.
 
S’agissant de la répartition des flux, le Royaume est classé 48ème, soit trois places gagnées par rapport à la précédente édition (51ème).
En matière de flux d’échanges commerciaux, notre pays est au 33ème rang mondial au lieu de 32ème rang améliorant son score d’une place. En revanche, le Royaume est à la 58ème place au niveau des flux de capitaux, perdant un rang.
En matière des flux d’informations, et des flux de personnes, il pointe à la 89ème et 67ème place respectivement.
 
Au niveau de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le Maroc est classé 9ème, alors que les Émirats arabes unis décrochent la première place.
Au niveau africain, le Maroc est en 2ème position, après l'Afrique du Sud (57ème au monde).
 
Pays-Bas, Singapour, Belgique, EAU et Irlande en tête
 
Au niveau mondial, les Pays-Bas sont de nouveau en tête du classement des pays les plus connectés au monde. Singapour, la Belgique, les Émirats arabes unis et l’Irlande viennent compléter le club des cinq.
 
L’Europe est la région du monde qui affiche la plus forte connectivité, puisque 8 des 10 pays les plus connectés sont en effet situés sur le Vieux Continent, relève-t-on du rapport de l’Indice de connectivité mondiale 2020.
 
Après une phase de stabilisation en 2019, poursuit la mêle source, les prévisions actuelles annoncent un net recul en 2020 qui s’explique aux effets de la distanciation imposée par Covid-19 sur les sociétés – entre autres avec la fermeture des frontières, les restrictions de déplacement et l’arrêt d’activité des compagnies aériennes.
 
Cependant, il est peu probable que ce recul de la connectivité atteigne le niveau atteint pendant la crise financière, entre 2008 –2009, indique le rapport.  Et d'ajouter que les flux d’échanges commerciaux et de capitaux ont déjà commencé à se ressaisir et les flux de données internationaux ont pu vraiment profiter de la pandémie car la communication entre les personnes est devenue plus numérique et augmente ainsi la communication en ligne, les appels téléphoniques et le commerce en ligne. 
 

  


Dans la même rubrique :
< >