Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Incendie OVH : Une catastrophe pour le Maroc et sa souveraineté numérique


Rédigé par Hajar Lebabi le Vendredi 19 Mars 2021

De nouvelles données ont confirmé que l'incendie, qui a eu lieu, mercredi, dans le centre de données français d'OVHcloud à Strasbourg, a causé de lourdes pertes à un bon nombre de sites marocains. Les données hébergées dans le «data center» ont été détruites et leurs services ont été interrompus.



L'incident a eu des répercussions majeures sur les sites et institutions marocains, dont le site «medicament.ma», qui a annoncé les dommages causés par les effets de l'incendie, car elle s'appuie sur les services d’OVH pour l'hébergement et la protection de ses données internet.

Le même site a annoncé qu'après l’incendie, il n'a pas pu redémarrer son serveur, hébergé par (OVH), et a été contraint de choisir un nouveau serveur dans un centre de données différent. Un incident qui interroge sur les capacités marocaines en la matière et l'importance de mettre en place une réelle souveraineté numérique.

Différents pays du monde ont également été touchés par les répercussions de l’incendie qui a complètement détruit le Centre OVHcloud, spécialisé dans l'hébergement et le cloud, puisque près de 3,6 millions de sites étrangers, dont plusieurs sites arabes, ont payé le prix de cette catastrophe numérique qui leur a fait perdre leur contenu, et leur a causé des perturbations dans l'accès à leurs sites.

En France, les applications du site officiel «data.gouv.fr» et «City Scott» ont été perturbées, tandis que l'Espagne a été témoin de la perturbation du service «Willow Design» et d'un certain nombre de services météorologiques.

De nombreux médias ont rapporté, le lendemain de l'incident, que beaucoup «de clubs sportifs, de médias et même de maisons d'édition ont annoncé une suspension temporaire de leurs sites web».

L'incendie du bâtiment OVH à Strasbourg, en France, a entraîné la destruction du centre de données SBG2 de l'entreprise, composé de cinq étages, d'une superficie de 500 mètres carrés, tandis que le SBG1 a été gravement endommagé et l'incendie s'est propagé à deux autres bâtiments, ce qui a multiplié les pertes.

Le centre de données OVHcloud est le plus grand fournisseur de services cloud en Europe, avec des installations dans toute la région, ainsi qu'en Asie, dans le Pacifique et aux États-Unis.

Il est à noter que la société OVHcloud, spécialisée dans les serveurs d'information, a été fondée en 1999 et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros, elle compte 2750 salariés, et elle est en concurrence avec Amazon et les grandes entreprises dans ce domaine.