L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Inauguration du pont de Cocody : Fruit du partenariat d’exception Maroc-Côte d’Ivoire


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Lundi 14 Août 2023

La mise sur place du groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien, une structure qui s’assigne pour mission de promouvoir le partenariat économique bilatéral et d’en élargir l’éventail, continue sur sa dynamique. En témoigne le nouveau pont de Cocody.



La coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire se porte bien, plutôt très bien. En témoigne l’ouverture, en février 2020, du consulat général de ce pays, frère et ami, à Laâyoune. Ainsi, au-delà des relations diplomatiques d’exception entre les deux Etats, Rabat et Yamoussoukro ont toujours réaffirmé leur volonté d’approfondir leur partenariat dans tous les domaines.

D’ailleurs, plus d'une vingtaine de projets cimente cette coopération. Il s’agit, entre autres, de l'emblématique chantier de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, la Mosquée Mohammed VI de Treichville, outre plusieurs projets inhérents à l'équipement routier, financés par des banques marocaines, ainsi qu'à la construction de logements sociaux, d'écoles primaires, d'unités hôtelières, d'usines pharmaceutiques et d'installations hydroélectriques, etc. 

C’est dans cette optique que l’inauguration du pont de Cocody à Abidjan par le Président Alassane Ouattara, en présence de de M. Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan, ainsi que des représentants de la société Marchica Med, vaut son pesant d’or dans cette dynamique entre le Royaume et le pays d’Akawaba.

En procédant donc à la mise en service de ce pont de Cocody, lequel entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'aménagement de la baie de Cocody, le chef de l’Etat ivoirien consolide ce partenariat gagnant-gagnant entre deux pays frères et amis. Car il symbolise la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI d’une Afrique qui fait confiance à l’Afrique et de la coopération exemplaire entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

En effet, le chantier de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dans la capitale économique ivoirienne, mené par Marchica Med, est un exemple concret du partenariat Maroc-Côte d’Ivoire. Ce projet titanesque bénéficie d’une attention particulière du Souverain. Il concrétise véritablement le nouveau modèle de coopération Sud-Sud initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec les pays d’Afrique subsaharienne, entre autres.
 
Projet d’envergure

Annoncé en juin 2015 lors de la visite officielle de Sa Majesté le Roi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le projet est aujourd’hui une réalité sur le terrain. De par sa taille, sa structure, la baie de Cocody, après sa métamorphose, est aujourd’hui l'une des meilleures et grandes infrastructures du genre au niveau continental. Ce qui fait dire aux analystes qu’il traduit avec exemplarité la politique africaine du Royaume, privilégiant la mise à disposition de l’expertise marocaine pour le bien-être des populations locales africaines.

D’ailleurs, le président du directoire de Marchica Med, responsable de ce chantier, Saïd Zarrou, le disait bien à l’époque : « Le projet de valorisation de la baie de Cocody est un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire, qui a eu un franc succès, à la faveur des liens solides d'amitié et de fraternité unissant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, ainsi que les deux peuples frères et amis ».

Concrètement, ce projet maroco-ivoirien, nécessitant 450 millions de dollars d’investissement, se propose en aval de garantir, à terme, un environnement socio-économique sain aux populations d’Abidjan, tout en favorisant le développement harmonieux des activités économiques, commerciales, culturelles, sportives et ludiques dans la cité des Lagunes.

Articulé dans sa phase infrastructure autour de quatre pôles de travaux, le projet porte sur la réhabilitation écologique de la baie, la réalisation d’une marina, d’un parc urbain, de barrages, d’un canal, d’ouvrages hydrauliques et maritimes, ainsi que la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc.

La portée environnementale et écologique du projet est indéniable. Le chantier permet, d'abord, de dépolluer complètement la lagune au niveau de la baie de Cocody, et de mettre en place, ensuite, un ouvrage de franchissement qui reliera, d’une façon fluide et aisée, les communes du Plateau et de Cocody. 

Le projet prévoit également, au niveau de la Coulée verte du Banco, d’importants travaux de dépollution, de reboisement et d'aménagement urbain. Il va également permettre de dépolluer complètement la baie qui occupe une position stratégique dans la métropole économique d'Abidjan.
 
Vision royale

Cet ouvrage haubané, parlant du nouveau pont, premier de son genre en Côte d'Ivoire, culmine à plus de 100 m de hauteur et enjambe la baie de Cocody sur 630 m. Portant le nom du Président Alassane Ouattara, le pont participe à la résolution de la problématique de la mobilité urbaine et constitue une nouvelle icône pour la capitale économique ivoirienne.

Le nouvelle infrastructure, fruit de la volonté commune de SM le Roi Mohammed VIet de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, est un nouvel ouvrage d’art, une figure de proue du Projet d'Aménagement de la Baie de Cocody, tel que présenté lors de la visite officielle de Sa Majesté le Roi en Côte d'Ivoire, il y a de cela près de huit ans.

Pour rappel, le projet d'aménagement de la Baie se décline en deux phases distinctes, dont la première, en cours d’achèvement, comprend la construction d'infrastructures routières et d'ouvrages maritimes, l'aménagement d'un parc urbain, ainsi que la création de plateformes viabilisées. La seconde phase concernera le développement d'un projet immobilier touristique et de loisirs, précise la même source.

La société Marchica Med, en charge de l'assistance au Maître d'Ouvrage pour l’exécution du projet, a réalisé les études préliminaires pour la réalisation du Pont haubané et a assisté le gouvernement ivoirien pour en assurer le financement auprès des bailleurs de fonds. D’ailleurs, c’est à juste titre que M. Kettani souligne que le projet de la Baie de Cocody émane de la vision imaginée, voulue et mise en application par SM le Roi Mohammed VI.

Il ajoute, en outre, que la vision partagée par le Président ivoirien, l'inauguration du Pont Alassane Ouattara est une date historique qui marque l'achèvement d'un jalon majeur de ce grand projet emblématique de la relation fraternelle entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire. Autant dire que la coopération entre les deux Etats se porte bien.
 
Wolondouka SIDIBE

 








🔴 Top News