Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Inauguration de l’ambassade de Zambie à Rabat


Rédigé par S.M le Samedi 24 Octobre 2020

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue Zambien, Joseph Malanji, ont procédé, ce samedi 24 octobre, à l’inauguration de l’Ambassade de la République de Zambie à Rabat.



Intervenant lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Bourita, le chef de la diplomatie zambienne a indiqué que l’ouverture d’une mission diplomatique résidente au Maroc se veut de «créer une base concrète pour soutenir nos relations bilatérales», ajoutant que sa visite au Maroc vise à «promouvoir les excellentes relations» qui lient les deux pays.

M.Malanji a souligné que les liens étroits entre les deux pays ont été dynamisés par la visite d’Etat de SM le Roi Mohammed VI en Zambie en février 2017. Celle-ci s’est traduite par la conclusion de près de 19 accords dans divers domaines de coopération, y compris les consultations diplomatiques, l'économie, les sciences, la technologie, l’éducation, les mines, les finances et le tourisme.

Il a réaffirmé l’engagement continu de son pays à la faveur des relations bilatérales et de la coopération avec le Royaume pour le bien mutuel des deux peuples, se félicitant du «soutien constant du Maroc au développement de la Zambie» à travers la formation des étudiants et l'octroi de bourses d’études»

Le chef de la diplomatie zambienne a en outre relevé que la représentation diplomatique de son pays à Rabat sera renforcée incessamment avec l’inauguration, le 27 octobre prochain, d'une représentation consulaire à Laâyoune.

Pour sa part, M. Bourita a indiqué que l’ouverture de l’ambassade de la République de Zambie à Rabat fait suite à l’ouverture de l’ambassade du Maroc à Lusaka en 2018.

«Il s’agit d'un important moment pour les relations bilatérales, lesquelles ont connu un changement radical à la faveur de la nouvelle dynamique insufflée par la visite de SM le Roi Mohammed VI à la Zambie», a-t-il fait savoir.

Le ministre a également mis en exergue la «forte coopération diplomatique» entre les deux pays, rappelant, à cet égard, que la Zambie a toujours soutenu la position du Maroc concernant la question du Sahara marocain aussi bien au niveau de l’Union africaine que de l’ONU.

Il a expliqué que «la solidarité est la principale caractéristique» des relations entre les deux pays, notant que cette dernière a été exprimée à travers l’envoi, sur Hautes Instructions royales, d’aides à la République de Zambie dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

«Aujourd’hui l’inauguration de l’ambassade renforcera les relations bilatérales et créera des canaux de communication dans tous les domaines, économique, politique, humain et d’échange d’expériences entre les deux pays», a conclu M. Bourita.