Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Immobilier : Baisse de 70% du taux des crédits Fogarim


Rédigé par S.J le Mercredi 8 Juillet 2020

Le taux des crédits de Fogarim a chuté de 70% durant la période de l'état d'urgence sanitaire, les crédits bancaires Fogaloge ont également baissé.



Immobilier : Baisse de 70% du taux des crédits Fogarim
Répondant à une question à la Chambre des conseillers sur les retombées de la pandémie sur le secteur et les mesures adoptées par le ministère pour atténuer les impacts présents et futures de la Covid-19, la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a souligné que dans le même contexte de crise, les garanties au titre des crédits bancaires Fogaloge ont quant à elles enregistré une diminution de 46%, en comparaison avec la même période de 2019.
 
Elle a également mis l'accent sur les conséquences de cette conjoncture exceptionnelle sur les indicateurs macro-économiques du secteur, relevant notamment la perte de 1.000 postes d'emploi au cours du premier trimestre de l'année en comparaison avec la création d'environ 19.000 emplois l'an dernier. La pandémie et l'état d'urgence sanitaire n'ont pas épargné le secteur de l'habitat, puisqu’entre 70 et 90% des chantiers ont été à l'arrêt avec des différences selon les régions.
 
En outre, Nouzha Bouchareb a évoqué la plateforme «Rokhas» de gestion des dossiers des autorisations urbanistiques. Entre le 23 mars et le 3 juillet dernier, celle-ci a traité 14.630 dossiers du, soit plus de 4.000 chaque mois, ainsi que 1.646 demandes de paiement électronique des services. S'ajoute la délivrance de 1.558 notes de renseignement urbanistique.

  


Dans la même rubrique :
< >