L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Iles Tonga: importants dégâts après une éruption volcanique


Rédigé par La Rédaction avec la MAP le Dimanche 16 Janvier 2022

Le tsunami déclenché par la spectaculaire éruption d’un volcan aux îles Tonga a provoqué des dégâts « importants » à Nuku’alofa, la capitale de l’archipel, a indiqué dimanche la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, mais la menace a été déclarée terminée.



Le Centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (PTWC) a précisé à 03H00 GMT que la menace de raz-de-marée était « globalement passée » pour les pays riverains de l’océan, même si de légères variations du niveau de la mer restent possibles pendant quelques heures.

« Le tsunami a eu un impact important sur le littoral nord de Nuku’alofa, avec des bateaux et de gros rochers rejetés sur le rivage », mais aucune victime n’a été signalée, a ajouté Mme Ardern.

Les communications avec les Tonga sont coupées depuis que l’éruption de samedi a endommagé un câble sous-marin, mais Mme Ardern a déclaré que son gouvernement avait pris contact avec le Haut-Commissariat de la Nouvelle-Zélande dans la capitale.

Il n’y avait « aucune éruption importante en cours » et que les cendres avaient cessé de tomber, mais qu’une nouvelle activité volcanique ne pouvait être exclue, a-t-elle poursuivi.