Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Ibn Ziaten se rend à Rabat pour exprimer sa solidarité avec les réfugiés


Rédigé par N.L le Mardi 16 Février 2021

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) organise, les 16 et 17 février 2021, une visite à Rabat, avec Latifa Ibn Ziaten, lauréate du prix Zayed 2021 pour la « fraternité humaine », qui souhaite prendre connaissance des programmes d'intégration socio-économique des réfugiés au Maroc.



Cette visite s’inscrit dans la volonté de Latifa Ibn Ziaten de promouvoir les efforts déployés pour accueillir les réfugiés et les demandeurs d’asile au Maroc, dans une approche humaine, solidaire et inclusive.
 
Dans le cadre de cette mission, Latifa Ibn Ziaten visitera le centre communautaire de la Fondation Orient-Occident pour prendre connaissance des programmes d'intégration socio-économique des réfugiés au Maroc. Elle prendra également connaissance des conditions d’accueil et de vie des nouveaux arrivants.
 
Par ailleurs, Latifa Bin Ziaten a déclaré qu’elle était heureuse d’effectuer sa « première mission après l’obtention du prix Zayed pour la fraternité humaine au Maroc », notamment en rendant visite aux réfugiés dans le Royaume. « Ils font partie des groupes qui ont besoin de soutien, de considération et d’empathie. Je suis honorée de connaître leurs besoins et de mettre en lumière leur cause humanitaire, non seulement au Maroc, mais aussi dans le monde entier », a-t-elle ajouté.
 
Pour sa part, Houssam Shaheen, Directeur des Partenariats et de la Solidarité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a expliqué qu’avec l'augmentation du nombre de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde, « la coopération avec des personnalités qui œuvrent pour la tolérance et le vivre-ensemble devient incontournable pour sensibiliser la communauté internationale à la question de l'asile et promouvoir l’inclusion des réfugiés dans les sociétés d'accueil et leur accès au soutien dont ils ont besoin dans un cadre humanitaire, fraternel et solidaire ».

Un engagement effectif du Maroc pour la réalisation du Pacte Mondial pour les Réfugiés

A ce jour, le HCR a enregistré au Maroc environ 8.000 réfugiés et 5.200 demandeurs d'asile. La Politique Nationale en matière d'Immigration et d'Asile, lancée par le roi Mohammed VI en 2013, permet aux réfugiés l'accès à la protection ainsi qu’aux services nationaux tels que l'éducation, la santé, et l'emploi. Au niveau global, le HCR se félicite de l’engagement continu du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte Mondial pour les Réfugiés.
 
Rappelons que Latifa Ibn Ziaten, grande militante de la fraternité et du vivre-ensemble, est la première femme à recevoir le prix Zayed pour la fraternité humaine, un honneur qu'elle a partagé avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Abu Dhabi le 3 février 2021. Le Secrétaire Général a fait don de son prix au HCR pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde.
 

  


Dans la même rubrique :
< >