L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

ISEM : Mohammed Abdeljalil préside la cérémonie de remise des diplômes à la 45ème promotion


Rédigé par L'Opinion avec MAP le Lundi 26 Juin 2023

La cérémonie de remise des diplômes de la 45ème promotion des officiers de la Marine Marchande et de la 2ème promotion des lauréats du Master de la Gestion des Affaires Maritimes de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) a eu lieu, lundi au siège de l’ISEM à Casablanca.



Photo : Nidal
Photo : Nidal
Présidée par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, en présence des personnalités civiles et militaires, cette cérémonie fête cette année ses 97 lauréats dont 77 officiers naviguant des deux filières sciences navales et mécanique navale et 20 lauréats du Master en Gestion des Affaires Maritimes. Cette promotion est également constituée de 9 lauréats issus des pays amis africains notamment le Sénégal, le Togo, la Tunisie, le Cameroun et la Mauritanie.
 
Cette cérémonie a également été une occasion de présenter les avancées de l’établissement, sa vision et sa stratégie de développement inscrite dans le cadre de la politique du Ministère du Transport et la Logistique visant le développement du secteur du transport maritime.
 
A cette occasion, le ministre du Transport et de la Logistique a souligné que cette cérémonie est l’occasion de mettre en avant l’importance de l’Institut dans la formation maritime notamment dans le cadre des mutations mondiales actuelles, ce qui contribue à promouvoir la stratégie nationale des ports et valoriser le rôle du Royaume en tant que pays central du flux maritime commercial international en droite ligne avec la vision proactive de SM le Roi Mohammed VI.
 
L’ISEM se positionne actuellement en tant que plateforme de formation maritime et portuaire pour les étudiants marocains et africains, a-t-il ajouté, soulignant que ces lauréats contribueront au développement du secteur de la marine marchande.
 
Il s’agit aussi d'une occasion de s’arrêter sur les efforts déployés par l’ISEM pour assurer le succès au processus de formation et de rappeler les efforts déployés par le ministère du Transport et de la Logistique pour le développement de la formation dans le secteur du transport maritime, a relevé M. Abdeljalil.
 
Le ministère s’emploie à élaborer une stratégie volontariste pour promouvoir le transport maritime et accompagner les secteurs productifs, les exportations marocaines et les ambitions visant à valoriser et consolider les échanges commerciaux Sud-Sud, a-t-il relevé.
 
Pour sa part, le directeur de l’ISEM, Dr. Mohamed Briouig a relevé que cette cérémonie est un rendez-vous annuel pour célébrer les efforts colossaux déployés par l’ensemble des composantes de l’Institut qui a assuré la formation à des générations de cadres nationaux et africains dans des spécialités importantes pour l’économie nationale et régionale.
 
Et de poursuivre que l’ISEM n’a cessé de déployer des efforts pour accompagner les exigences et besoins du secteur maritime et portuaire tant au niveau national que continentale et ce, à la faveur d’une politique basée sur la diversification de l’offre de formation dans le cadre d’une approche participative avec les professionnels du secteur.
 
L’institut a, depuis 2019, ouvert de nouveaux cycles et filières, notamment un master dans la gestion des affaires maritimes et un cycle d’ingénieur dans trois spécialités, en l’occurrence construction et maintenance navale, Sciences navales et mécanique navale, ce qui a permis à l’école d’entrer pour la première fois dans le club des instituts formant des ingénieurs, notant que dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique et technique, l’institut a mis en place l'observatoire océanographique.
 
La cérémonie de cette année a été marquée par la présentation des élèves de la première promotion du cycle Ingénieur d'État (Officier navigant) des filières: "Sciences Navales" et "Mécanique Navale". Ce nouveau cursus a été ouvert cette année à l'ISEM en application de la stratégie de l'institut en matière de diversification de l’offre formation afin d’accompagner le développement des secteurs maritime et portuaire.
 
Il est à rappeler que la formation continue à l’ISEM offre des formations selon les standards STCW et IALA, répondants aux besoins du secteur maritime et portuaire sur le plan national et international.

Photo : Nidal







🔴 Top News