L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

IRES : Le Maroc dans le top 30 des nations les plus sûres au monde


Rédigé par Malak EL ALAMI Samedi 26 Novembre 2022



IRES : Le Maroc dans le top 30 des nations les plus sûres au monde
Le Maroc est classé dans le top 30 des nations les plus sûres dans le monde et occupe le podium à l’échelle de l’Afrique dans ce registre, en 2021. C’est ce que vient de dévoiler l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) dans la dixième édition de son tableau de bord stratégique sur «l’évolution du positionnement international du Maroc».

Le grand bond du Maroc dans l’indice «World’s safest countries » est dû « à sa bonne gestion de la crise sanitaire, composante qui a pesé d’un poids important dans l’édition 2021 de ce classement », indique l’Institut, notant que « le positionnement du Maroc au titre de cet indice s’est nettement amélioré, entre 2019 et 2021». Le Royaume est passé ainsi de la 45ème place en 2019 à la 24ème place en 2021.

En effet, l’indice en question repose principalement sur les facteurs de la guerre et la paix, la sécurité personnelle, mais également le risque de catastrophe naturelle. Ainsi, malgré l’instabilité de l’environnement régional, le Royaume a su garder sa 6ème place dans les pays où règne la paix au niveau de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), selon l’indice global de paix.

En matière de terrorisme, le Maroc, qui était auparavant parmi les pays «sans impact terroriste», est devenu, depuis 2019, parmi les pays «à très faible impact», et ce, à la faveur de « son engagement actif dans la lutte contre le terrorisme et ses choix de société, axés sur l’ouverture et la promotion d’un Islam modéré et tolérant», note le rapport, faisant part de sa vision optimiste quant au positionnement du pays dans les prochaines années, grâce aux « efforts menés par les autorités sécuritaires dans la lutte contre ce fléau, et aux actions continues pour le démantèlement de cellules terroristes, actions saluées par la communauté internationale, ce qui va certainement permettre au Royaume de retrouver dans un avenir proche sa place parmi le gotha des pays «sans impact terroriste» ».

Concernant la sécurité intérieure, le rapport signale une augmentation des effectifs de fonctionnaires de police, considérant salutaire ce renforcement du capital humain, pour « faire face à l’évolution de la criminalité dans toutes ses formes et pour s’armer contre les menaces terroristes, surtout dans un contexte marqué par un environnement régional instable ».

Dans le même contexte, le taux d’agressions a connu une tendance haussière de 87% entre 2003 et 2018 à cause de « la hausse de la consommation des psychotropes, à l’urbanisation relativement non maîtrisée et au creusement des inégalités », révèlent les auteurs du rapport.

Pour rappel, le rapport publié par l’IRES dans sa 10ème édition comprend plus de 200 indicateurs stratégiques, témoignant de l’évolution du positionnement international du Maroc au cours de ces dernières années dans plusieurs domaines, y compris la sécurité globale et la sécurité intérieure.








🔴 Top News