L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

IPO de CFG Bank: l'opération souscrite par plus de 23.600 investisseurs, avec un montant mobilisé de 20,8 milliards de dirhams


Rédigé par Yousra Rhardoud Lundi 18 Décembre 2023

L'IPO de CFG Bank a captivé l'attention du grand public, en particulier des investisseurs particuliers. Avec une souscription atteignant 34,73 fois parmi 230.634 souscripteurs, le montant total mobilisé a atteint 20,8 milliards de dirhams, dépassant largement l'objectif initial de 600 millions de dirhams.



Le lundi 18 décembre 2023 s’est tenue la cérémonie officielle de première cotation des actions de CFG Bank sur le marché principal. Cette introduction en bourse, première d’une banque depuis près de 20 ans, s’est démarquée par une demande exceptionnellement forte de la part du public, principalement les investisseurs particuliers. 
 

La cérémonie officielle de première cotation des actions de CFG Bank sur le marché principal a été le point culminant de cette journée. La demande, qui a initialement sollicité 600 millions de MAD, a dépassé toutes les attentes en atteignant un montant souscrit de 20,8 milliards de MAD.
 

Le succès de cette introduction en bourse ne s'est pas limité à l'effervescence de la journée. En effet, l'opération a été souscrite près de 35 fois par plus de 23.000 investisseurs, mobilisant un montant total de près de 21 milliards de MAD. Ces chiffres dépassent de loin les attentes initiales, soulignant l'engagement massif et rapide de la communauté d'investisseurs.
 

Les fonds levés grâce à cette opération donneront à CFG Bank les moyens de renforcer ses fonds propres, de soutenir la croissance rapide de son bilan et d'accroître sa notoriété. L'objectif est également d'instaurer une proximité accrue avec les partenaires et le grand public, tout en réduisant le coût du capital et en offrant une opportunité de participation aux salariés et clients de la banque.
 

M. Kamal Mokdad, président du Conseil d'administration de la Bourse de Casablanca, exprime sa fierté face au succès édifiant de cette IPO. Il souligne la capacité exceptionnelle de la Bourse de Casablanca à mobiliser rapidement l'épargne, à financer l'investissement privé et à contribuer au développement du pays.
 

« Nous sommes fiers du succès édifiant de cette IPO qui s’est démarquée par des résultats qui reflètent incontestablement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à mobiliser massivement et rapidement l’épargne, à financer l’investissement privé, à accélérer la croissance des entreprises et à contribuer au développement de notre pays », déclare M. Kamal Mokdad, 
 

Il ajoute: «La réussite de cette opération démontre à nouveau l’utilité grandissante de la bourse en tant qu’outil indispensable à la mobilisation de l’épargne et au financement des entreprises. Elle constitue par ailleurs un signal fort pour que les opérateurs aussi bien privés que publics intègrent l’introduction en Bourse dans leurs stratégies de développement».
 

Au-delà de ses résultats positifs, l'introduction en bourse de CFG Bank revêt une importance symbolique en tant que première opération du genre pour une banque en deux décennies. Elle atteste du rôle central que peut jouer la Bourse de Casablanca dans l'économie, conforme au Nouveau Modèle de développement.
 

Cette opération a mobilisé une diversité d'investisseurs, avec la participation de 23 634 souscripteurs issus de 12 régions du Maroc et de 40 nationalités différentes. Parmi eux, 303 étaient des investisseurs institutionnels, 458 des personnes morales et 22 873 des particuliers, soulignant l'engagement à grande échelle de toutes les catégories d'investisseurs.

 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News