Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

IEP : Le Maroc gagne 9 places dans le Global Peace Index 2021


le Jeudi 17 Juin 2021

Le Royaume se place à la 79e position mondiale et première au Maghreb, selon le Global Peace Index 2021 (GPI 2021) de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). Le Maroc gagne 9 places dans le classement, malgré son positionnement dans une région considérée comme la moins pacifique au monde.



La quinzième édition du GPI 2021, publiée par l’IEP, classe 163 Etats et territoires indépendants en fonction de leur niveau de paix, couvrant ainsi 99,7% de la population mondiale. Le rapport se base sur une série d'indicateurs afin de mesurer l’état de la paix, suivant trois axes, à savoir le niveau de la sécurité et de la sûreté de la société, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, et le degré de militarisation.
 

Selon le rapport, le Maroc se classe à la 79e position avec un score de 2,015, gagnant ainsi 9 places, bien que son score baisse de -0.038.
 

Le Maroc se classe au 15e rang, en Afrique, derrière l’Île Maurice, le Ghana, le Botswana, la Sierra  Leone, la Gambie, le Sénégal, la Tanzanie, le Malawi, la Guinée équatoriale, Namibie, Eswatini, Madagascar, la Zambie et le Libéria.
 

Pour l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, le Maroc obtient le même score que l’année dernière, à savoir 1.865. En matière de sécurité et sûreté de la société, le Royaume obtient un score de 2.261. Pour ce qu’il en est du degré de militarisation, le pays gagne un score de 1.798. Selon le GPI 2020, le coût économique direct et indirect de la violence représente 6% du PIB marocain.


  


Dans la même rubrique :
< >