L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Hydrocarbures: Le stock de sécurité sera élargi de 13 jours supplémentaires


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 6 Février 2023

Afin de réduire le choc des cours internationaux, le Maroc vise à augmenter de 13 jours ses stocks stratégiques d'hydrocarbures, a indiqué, lundi, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.



Alors que les défis d'approvisionnement en produits pétroliers s'accentuent, notamment, suite à l'embargo européen sur le pétrole russe, le Maroc veut accélérer les chantiers de développement des infrastructures dédiées au stockage de carburants, en vue de se prémunir des aléas du marché Mondial. La ministre a annoncé à la première Chambre son département durant l'exercice 2023, s'adonne à augmenter la capacité des stocks stratégiques de 13 jours supplémentaires, pour lequel une enveloppe financière de 2 MMDH a été mobilisée, pour concrétiser ce projet. "Nous exhortons même les sociétés pétrolières présentes au Maroc à augmenter à leur tour les capacités de stockages dont elles disposent", a ajouté la ministre.

Dans un autre registre, Benali, s'est penchée sur la situation des projets des énergies renouvelables, particulièrement ceux situés dans les provinces sud.
 
La ministre a affirmé que les provinces du sud connaissent une capacité exploitée supérieur à 900 mégawatt, dont 21% est produite par les énergies renouvelables. Cet investissement a  ainsi nécessité une enveloppe financière de 15 milliards de dirhams (MMDH).
 
La ministre a en outre indiqué la présence d'autres projets des énergies renouvelables, en cours de développement, visant la production de 1,6 gigawatt, avec un taux de 36% de la capacité totale des énergies renouvelables et un investissement de 20 MMDH. "Le taux de 1,6 gigawatt est produit grâce à 1,2 gigawatt de l'énergie éolienne et 400 mégawatts à celle solaire.", a-t-elle disséqué.
 
Lesdits projets ont également des retombées économiques sur la la population locale, ayant créé jusqu'à présent 200 emplois, précise la ministre, ajoutant que les prochains projets en cours de développement, généreront ainsi 270 emplois supplémentaires.



Dans la même rubrique :
< >