Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Huawei Arab Innovation Day 2021 : Collaboration entre Huawei et les pays arabes sur la transformation numérique


Rédigé par Achraf EL OUAD le Dimanche 24 Octobre 2021

Au Dubai World Trade Center, le « Huawei Arab Innovation Day 2021 » a été organisé le 19 octobre en présence de plusieurs dirigeants gouvernementaux de la région, des universitaires, des analystes et régulateurs du secteur, ainsi que des membres de la direction de Huawei.



Huawei Arab Innovation Day 2021 : Collaboration entre Huawei et les pays arabes sur la transformation numérique
Ayant pour objectif l’élaboration d’un plan de travail pour l’adoption des technologies émergentes dans le monde arabe, cette conférence a été tenue sous le thème « Une collaboration pour stimuler les innovations dans le monde arabe ».

Cet événement a été ainsi l’occasion de souligner l’importance de la cybersécurité et de discuter des différents avantages de l’intégration de technologies telles que la 5G, le Cloud et l’intelligence artificielle (IA) dans le développement des marchés verticaux, des secteurs clés des entreprises et des services.

Catherine Chen, Présidente du département des Affaires publiques et des Communications de Huawei a évoqué, dans son discours d’ouverture, « la coopération qui existe entre Huawei et les gouvernements de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) afin d’explorer le développement des économies locales à travers les technologies émergentes comme la 5G ».

De son côté, le président de Huawei pour le Moyen-Orient, Steven Yi, a déclaré que « les technologies numériques ont entraîné une transformation sans précédent dans la région arabe, et ont permis aux dirigeants arabes de diversifier et de renforcer leurs économies », précise un communiqué de Huawei. Durant cette conférence, trois thèmes clés ont été abordés, à savoir la transformation numérique, les TIC pour l’éducation et le développement des talents et la cybersécurité.

Le premier panel, sous le thème « L’innovation des TIC au service de la transformation numérique dans le monde arabe » a été animé par Toni Eid, Directeur Général de Trace Media et Fondateur de Telecom Review, et a connu la participation d’éminents intervenants venus débattre des différents défis à relever dans le cadre de la transformation numérique, en particulier durant la période pandémique, et de la contribution du secteur des TIC à la numérisation et à la collaboration pour assurer le succès futur.

Ce discours a été suivi d’un exposé donné par le Président de l’Université de Dubaï, Issa al-Bastaki, sur l’avenir de l’innovation dans l’éducation à l’ère des technologies disruptives, et d’un discours de Marita Hojeij, Professeur à l’Université USEK au Liban sur le rôle des femmes dans la technologie.

Un autre panel portant sur la « cybersécurité à l’ère du numérique » a été abordé et a dressé une liste de défis et lacunes que rencontrent les pays arabes pour le renforcement de leur écosystème de cybersécurité et le développement de leurs capacités.

Achraf EL OUAD