Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Hommage posthume à Henri Michel : Une statue de bronze de 460 kg, recouverte de feuilles d’or


Rédigé par A. KITABRI le Mardi 11 Mai 2021



Henri Michel vient d’être honoré par son club de toujours, le FC Nantes pour lequel il avait joué plus de 600 matches.
Henri Michel est une légende à Nantes, en France et en Afrique.
Samedi dernier, le FC Nantes a inauguré une statue en son honneur. Une statue de bronze de 460 kg, recouverte de feuilles d’or.
Henri Michel était le patron de la belle équipe nationale ayant représenté le football marocain au Mondial 1998. Placé dans le groupe « A » de cette Coupe du monde, le Maroc avait réalisé de belles prestations mais a été cruellement éliminé de la phase des poules. 
A quelques minutes de la fin de son troisième match face à l’Ecosse, Henri Michel se voyait déjà au tour suivant. Son équipe menait par 3 à 0. Elle avait bien soigné sa différence de buts. Le Brésil était déjà qualifié, mais le Brésil n’a pas été correct. Il a levé le pied contre la Norvège... et a surpris tout le monde en perdant face au concurrent du Maroc, le Norvège, qui s’est offert, avec la complicité du Brésil, un « succès » arraché sur un pénalty très controversé (2-1) et, du coup, la qualification au huitièmes aux dépens du Maroc.
C’était très cruel pour Henri Michel et ses Lions de l'Atlas qui avaient fait le match parfait et qui s’étaient déjà projetaient sur la suite avant de voir leur rêve leur filer entre les doigts dans une confusion générale.
On se souvient encore du coup de pied donner par Henri Michel à une bouteille d’eau, après avoir pris connaissance du résultat du match Brésil-Norvège, tellement sa frustration était sans bornes !
« L’Opinions-Sports » lors d’un entretien avec Henri Michel, en décembre 2003, lors d’une rencontre, au complexe du Raja dont il était le coach à l’époque, nous a fait le commentaire suivant sur son séjour au Maroc : « Ça se voit bien que je suis heureux ici au Maroc ! J’ai vraiment beaucoup de plaisir à y travailler ! ».
 Henri Michel est décédé le 24 avril 2018, à l’âge de 70 ans suite d’un cancer.