L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Holmarcom acquiert 78,7% du capital du Crédit du Maroc


Rédigé par A.M le Vendredi 29 Avril 2022

Holmarcom a acheté 78,7% du capital du Crédit du Maroc, devenant ainsi actionnaire majoritaire. Pour le holding marocain, ce projet d'acquisition s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine. Détails.



Dans un communiqué, cette opération d’acquisition a été annoncée suite à un accord entre Mohamed Hassan Bensalah, Président - Directeur Général du groupe Holmarcom, et Xavier Musca, Directeur Général délégué de Crédit Agricole S.A. La même source précise que cette opération ne sera effective qu’après obtention des autorisations réglementaires. En vertu de cet acquisition, Holmarcom détient désormais une participation majoritaire dans Crédit du Maroc à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance.

« La réalisation de cette opération interviendrait en deux temps : une tranche de 63,7% (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad) d’ici la fin de l’année 2022, puis une seconde tranche portant sur les 15% restants, dix-huit mois après la clôture de la transaction », souligne le communiqué, ajoutant que Crédit Agricole S.A. continuera à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le groupe Holmarcom.

Pour Holmarcom, ce projet d'acquisition s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine. Le Groupe avait, à cet effet, opéré en 2019 une réorganisation structurelle de ce pôle dans l’objectif d’accompagner ses ambitions de développement qui s’articulent autour du renforcement de sa position dans le secteur des assurances, la diversification de ses métiers financiers et l’accélération de son expansion en Afrique subsaharienne.










🔴 Top News