Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

High Tech : L’œil Blanc, un nouveau jeu-vidéo pour les personnes atteintes d’infirmité visuelle


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Mardi 28 Juillet 2020

Des étudiants en technologies avancées ont eu l’idée de concevoir un jeu vidéo destiné aux personnes ayant un handicap visuel, un jeu unique en son genre.



High Tech : L’œil Blanc, un nouveau jeu-vidéo pour les personnes atteintes d’infirmité visuelle
Une bonne nouvelle pour les personnes malvoyantes et non voyantes, amatrices des jeux vidéo. En effet, ces dernières pourront désormais prendre plaisir à jouer aux jeux d’images. C’est ce qui a incité une équipe de jeunes étudiants en alternance de l’École des technologies avancées (ETNA) à concevoir un jeu particulier baptisé « L’Œil blanc ». 

Un jeu vidéo pas comme les autres

Il s’agit d’un jeu pour mobile qui repose totalement sur l’audio, il fonctionne comme un jeu classique mais sans partie visuelle et l’interaction se fait par voie sonore. 

L’objet du jeu est très simple, c’est un défi où le joueur manie un vieux cordonnier ayant perdu la vue et qui doit retrouver sa fille kidnappée. Pour se repérer et se déplacer dans l’obscurité, le joueur se base sur le volume, la distance et la profondeur des sons. Ainsi, le joueur devra interagir avec le volume, la distance et la profondeur du son pour pouvoir manier le mouvement de son personnage et jouer sans difficulté.  

Houssam Lameche, un des concepteurs de ce jeu, a affirmé au portail FUTURA SCIENCE que « L’idée nous est venue lors d’une discussion. Alors que certains membres de l’équipe souhaitaient développer un projet pour les non et malvoyants à ce moment même, un autre membre de l’équipe regardait une bande-annonce d’un jeu vidéo. C’est à ce moment que nous avons eu le déclic ».

Un jeu en cours de test 

Jusqu’à présent, le jeu est toujours en cours d’expérimentation. Les jeunes créateurs ont demandé l’aide des personnes malvoyantes pour pouvoir tester le jeu et l’amender si possible. Cependant, cela nécessitera davantage de volontaires pour pouvoir finir le processus de test. Quant à la sortie du jeu, aucune date n’est encore prévue à ce moment. Le porte-parole de l’équipe explique que « L’équipe est en train de développer le prologue qui, on l’espère, sera disponible en fin d’année. Il sera réalisé avec des doubleurs professionnels et des musiques exclusivement composées pour l’Œil blanc ». Pour le moment, le jeu est loin d’être fini et il est toujours en développement.

Enfin, ce jeu innovant va certainement permettre une révolution dans la conception et la modélisation des jeux vidéo. Il s’agit également d’un geste humaniste et philanthrope à l’égard d’une catégorie importante de personnes qui sont privées malheureusement d’un des loisirs les plus basiques de notre temps. 

Anass MACHLOUKH

  


Dans la même rubrique :
< >