L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

High-Tech Agriculture : Le Maroc participe à une conférence à Eilat


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 11 Octobre 2022

Le Maroc a acté sa présence à une conférence internationale, à Eilat (Israël) sur les technologies de production alimentaire de la mer et du désert.



Le Maroc est l’un des pays participant à cette conférence dans le domaine de l’alimentation et le climat. Le ministère israélien de l’Agriculture et du Développement rural, a annoncé que la conférence se déroulera du 18 au 20 Octobre. Elle ambitionne de consolider les connaissances et les technologies dans le domaine de la production alimentaire de la mer et du désert, et à promouvoir la recherche et la coopération commerciale dans ce domaine.

L’événement, débattra des conséquences de la crise alimentaire et des moyens d’y remédier par le recours aux technologies climatiques. La ville hôte tente de se faire connaître comme un centre international pour la technologie agricole et alimentaire, ayant mis en oeuvre l’année dernière un plan de développement pluriannuel de 170 millions de shekels à cette fin. Un communiqué du ministère israélien a précisé que la conférence réunira des délégations de haut niveau, des universitaires et des experts de nombreux pays, dont le Maroc, la Jordanie, le Bahreïn, la République de Chypre et Malte.

Cette rencontre, indique-t-il, consolidera la coopération pour faire face à la grave crise climatique et à l’insécurité alimentaire mondiale croissante. Cette initiative intervient après le lancement par le gouvernement israélien en août dernier d’un plan visant à développer la ville d’Eilat et la région d’Eilot, en tant que centre national et international de production alimentaire de la mer et du désert, pour un coût d’environ 170 millions de shekels (49 millions de dollars).

Un panel est prévu avec la présence de ministres de l’Agriculture des pays participants, sous le thème : «L’avenir de la sécurité alimentaire mondiale à la lumière de la crise climatique». Suivront des sessions avec la participation de spécialistes, dont Yonatan Zohar de l’Université du Maryland, connu pour ses recherches en pisciculture, Flavio Corsen d’Aqua Spark Investments dans le domaine de l’eau, John Buchanan, PDG du Center for Aquaculture Technology, et Hanna Rosenfeld du Israel Center for Mariculture.

Au vu de la situation mondiale, il est impératif de s’appuyer sur des alternatives pour l’avenir de l’alimentation mondiale, et le développement des technologies agricoles appropriées. L’accent est mis principalement sur les programmes de formation et de recherche universitaire dans différents domaines. Les organisateurs affirment que le désert et la mer offrent de nombreuses opportunités pour développer des technologies de pointe dont dépendra la croissance alimentaire dans le futur.








🔴 Top News