L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Hexcel Casablanca : Pose de la première pierre de l’extension de l’usine


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mardi 15 Mars 2022

Annoncée le 1er septembre 2021, la décision d’investir davantage au Maroc du fabricant de matériaux composites avancés du secteur aéronautique, Hexcel, a été concrétisée mardi 15 mars 2022, et ce, à travers la pose de la première pierre de l’extension de son usine de Casablanca, située au sein de la zone franche MidParc.



L’annonce d’Hexcel, fabricant de matériaux composites avancés, d’agrandir son usine de Casablanca au niveau de la zone franche MidParc, faite en septembre dernier, s’est concrétisée mardi 15 mars et devrait être achevée début 2023, et ce, à travers la pose de la première pierre de l’extension de ladite usine. En fait, Hexcel compte, à travers cette extension, doubler la surface de son site pour atteindre 24.000 m² et créer davantage d’opportunités de travail en passant de 120 à 400 employés.

Soucieux de l’impact environnemental, Hexcel équipera cette nouvelle extension de panneaux solaires afin de contribuer au développement durable. Ce pas franchi par Hexcel, installé au Maroc en 2015 et dont la première usine a été inaugurée en 2018, est le premier en son genre après la pandémie.

A cette occasion, le président de la Division Aéronautique Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Industrie, Thierry Merlot, s’est félicité de cette extension en dépit du contexte sanitaire mondial et de la crise russo-ukrainienne.

«La demande de composites ne cesse de croître, et nos clients, notamment Safran, Airbus, Airbus Atlantic, Boeing et Spirit AeroSystems, ont montré leur confiance dans notre capacité à répondre à cette demande. Nous apprécions leur soutien, ainsi que celui du ministère et de tous les membres de la communauté locale qui continuent à nous permettre de poursuivre notre investissement au Maroc.», a-t-il précisé, ajoutant que le choix de l’usine de Casablanca est motivé par « la main d’oeuvre marocaine qualifiée, l’infrastructure de haut niveau dont dispose le Royaume et l’engagement effectif des autorités marocaines».

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a salué l’attractivité et la compétitivité de l’écosystème aéronautique marocain. « Ces matériaux sont nécessaires pour un avenir meilleur de cette industrie, les composites d’Hexcel permettront de parvenir à une construction majoritaire des avions au Maroc », s’est-il fièrement exprimé, ajoutant que « nous avons soutenu ce projet depuis son démarrage pour permettre à Hexcel de doubler sa capacité visant à répondre à la demande croissante en produits en composite et pour créer plus d’opportunités d’emploi à nos jeunes et renforcer davantage la compétitivité du Maroc ».

Hexcel Corporation est l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériaux composites à hautes performances. Hexcel développe, fabrique et commercialise des matériaux de structure légers à hautes performances : fibres de carbone, renforts, préimprégnés, et autres systèmes matriciels renforcés en fibres, nids d’abeilles, adhésifs, la fabrication additive, les produits engineeredcore et structures composites utilisées notamment par les industries de l’aéronautique commerciale, le spatial et la défense, ainsi que dans diverses applications industrielles.


Achraf EL OUAD








🔴 Top News