Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Henley Passport Index : Le passeport marocain donne accès à 64 destinations sans visa


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 12 Janvier 2022

Le cabinet britannique Henley & Partners vient de dévoiler la mise à jour de son classement annuel sur les passeports les plus puissants au monde. Dans ce classement, le Maroc garde sa 79e place, avec 64 destinations accessibles sans visas.



Henley Passport Index : Le passeport marocain donne accès à 64 destinations sans visa

Ce classement annuel des passeports du monde est basé sur le nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable. L'indice compare ainsi 199 passeports et répertorie 227 destinations.

 

Au niveau de la région nord-africaine, le passeport marocain se classe au deuxième rang après la Tunisie (72e au monde) et devant la Mauritanie (84e), l'Algérie (92e) et la Libye (103e). Outre le Maroc, les titulaires de passeports cubain et ghanéen ont également accès à 64 destinations sans visa.

 

Les Seychelles (28e au monde), Maurice (31e) et l'Afrique du Sud (51e) sont en tête du classement à travers l'Afrique, tandis que l'Érythrée (100e), le Congo (101e), le Soudan (102e) et la Libye (103e) arrivent en dernière position.

 

Dans le Golfe, les Emirats arabes unis se classent au 15e rang mondial (175 destinations sans visa), tandis que le Qatar se classe 53e avec 97 destinations exemptées de visa. Le Koweït suit en 54e position, avec 95 destinations sans visa, Bahreïn (62e), Oman (64e) et l'Arabie Saoudite au 65e rang mondial.

 

Le Japon et Singapour se partagent la première place avec un accès à 192 destinations sans visa, tandis que la deuxième place revient à l'Allemagne et à la Corée du Sud (190 destinations).

 

L'Italie, la Finlande, l'Espagne et le Luxembourg sont à égalité en troisième position, tandis que le Danemark, l'Autriche, la France, les Pays-Bas et la Suède occupent la quatrième place du classement.

 

Par ailleurs, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan arrivent en dernière position du classement mondial, avec un accès sans visa à seulement 29, 28 et 26 destinations, respectivement.

 

L'évaluation prend en compte les données exclusives de l'Association du transport aérien international (IATA), qui, selon le cabinet britannique « tient à jour la base de données d'informations de voyage la plus grande et la plus précise au monde ».