Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Helios et MedTech scellent un partenariat créant le plus grand groupe de distribution des technologies médicales en Afrique francophone


Rédigé par la rédaction avec Map le Vendredi 30 Juillet 2021

Helios Investment Partners, société d'investissement opérant en Afrique, s’est associé au groupe consolidé de distribution MedTech, dans un partenariat visant à étendre leur réseau et expertise sur de nouveaux marchés en Afrique.



Helios et MedTech scellent un partenariat créant le plus grand groupe de distribution des technologies médicales en Afrique francophone
Helios Investment Partners, première société d'investissement privée d'Afrique avec plus de 3,6 milliards de dollars d'actifs, a conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans le plus grand groupe marocain du secteur des technologies médicales, MedTech. Le groupe consolidé est engagé dans la distribution d'équipements médicaux et de dispositifs  de diagnostic in vitro, et dans la production de produits pharmaceutiques à travers quatre sociétés à savoir : Techniques Sciences Santé - T2S, IM Alliance, Cyclopharma et Binarios.

Dirigé par Abdelraouf Sordo, le groupe est devenu le principal distributeur et prestataire de services de maintenance dans le secteur des dispositifs médicaux en Afrique francophone. Avec des ventes dépassant les 100 millions de dollars, l'entreprise est actuellement trois fois plus grande que son concurrent le plus proche dans la région.

Fort d'accords de distribution de longue date avec les principaux fabricants d'équipements  tels que GE Healthcare, Varian, B. Braun, Zeiss, bioMérieux et d'autres leaders internationaux, le groupe fournit des dispositifs et des équipements médicaux de pointe à un grand nombre de organismes de santé privés.

L'entreprise a renforcé sa réputation de partenaire de référence auprès de ses clients en fournissant un service après-vente réactif, fiable et efficace. Le groupe entend continuer à soutenir le secteur florissant de la santé en Afrique francophone qui connaît une croissance rapide sous l'effet conjugué d'une couverture médicale accrue et d'un accroissement des investissements publics et privés dans les infrastructures de santé.

A cet égard, Zineb Abbad El Andaloussi, Associée chez Helios a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer à Sordo et à son équipe dirigeante, pionniers du secteur de la santé au Maroc et dans le reste de l'Afrique Francophone. Au cours des dernières décennies, le Groupe s’est imposé comme un partenaire fiable et incontournable pour les centres de santé publics et privés, fournissant des dispositifs médicaux et des consommables à la pointe de la technologie pour des segments critiques tels que la radiologie, l'oncologie, la cardiologie et le diagnostic in vitro ».

La consolidation des quatre sociétés constitue désormais le plus grand groupe des technologies médicales dans la région, qui est bien placé pour soutenir le fort potentiel de croissance d'un marché en expansion en Afrique francophone, a-t-elle déclaré.

De son côté, le Fondateur et le président-directeur général de Techniques Sciences Santé - T2S, Abderraouf Sordo, a dit : « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de la prochaine étape de notre développement aux côtés d'Helios, leader du capital-investissement en Afrique. Helios jouera un rôle central dans la réalisation de notre stratégie de croissance et de notre engagement continu à améliorer l'offre de soins de santé au Maroc ».