Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Hélicoptère Apache : Après l'aval du Congrès américain, le Maroc se dotera d'une version ultra-sophistiquée


Rédigé par Achraf EL OUAD le Jeudi 7 Octobre 2021

Le Congrès américain a approuvé l’intégration d’un dispositif de communication radio AN/ARC A « Skyfire » avec 52 appareils dans les accords de vente d’hélicoptères AH-64E Apache actuellement en construction aux Etats-Unis pour le compte des Forces Armées Royales (FAR).



Hélicoptère Apache : Après l'aval du Congrès américain, le Maroc se dotera d'une version ultra-sophistiquée
Le Maroc deviendra, à partir de 2024, le second pays africain à être doté d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache. Une version ultra sophistiquée du fameux hélicoptère d'attaque américain. Selon FAR Maroc, le Congrès des Etats unis a autorisé la modification des contrats de vente des hélicoptères en question au Royaume. Par conséquent, le Maroc se fera livrer une version dotée d'un système de communication plus performant, cette rénovation technologique devrait coûter 9 millions dollars supplémentaires. 

En effet, l’Agence américaine chargée des exportations d’équipements militaires avait recommandé, en 2019, la vente de 36 Apache aux Forces armées royales. 

Sur le plan technique, l’AH-64E Apache est dotée des derniers systèmes de communications, de navigation et  de capteurs et d’armes. Le système de communication radio Skyfire entre hélicoptères est le plus sécurisé et le plus puissant, qui est actuellement en cours de renouvellement avec sa dernière version A, sur différents hélicoptères des forces américaines. L’ ARC-231 Skyfire est une radio définissable par logiciel pour les avions militaires qui fournissent des communications vocales et de données bidirectionnelles et multimodes sur une plage de fréquences de 30 à 512 MHz Il couvre à la fois les bandes à visibilité UHF (ultra haute fréquence) et (VHF) avec des capacités AM et FM SATCOM, y compris la forme d’onde intégrée (IW).

En outre, la radio ARC-231 comprend également des formes d’onde antibrouillage intégrées, notamment HAVE QUICK et SINCGARS ainsi que d’autres fonctions de liaison de données et de communications sécurisées, offrant une interopérabilité sur le champ de bataille. Les radios utilisent le Bus de données MIL-STD-1553.  Les ARC-231 sont fabriqués par BAE Systems et sont installés dans une large gamme d’hélicoptères et certains aéronefs à voile fixe, dans tous les services militaires américains. Les autres accessoires disponibles comprennent des télécommandes, des amplificateurs de puissance d’émission, des préamplificateurs SATCOM et des équipements d’assistance au sol.

Jeff Shockey, un haut responsable de l’industriel américain a déclaré lors de l’approbation par le Congrès américain du contrat portant sur livraison des AH-64E Apache au Maroc qu’ « il s’agit d’une nouvelle étape dans notre long partenariat avec le Royaume du Maroc »,  ajoutant que « la demande mondiale concernant le modèle “Apache“ augmente et nous sommes fiers de fournir cette capacité de pointe au Maroc ».

En effet, le Congrès américain a indiqué que cet accord militaire soutiendrait la sécurité extérieure des États-Unis, et ce en améliorant la sécurité intérieure d'une grande alliance non-OTAN, considérant que le Maroc joue toujours un rôle majeur pour instaurer la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.


  


Dans la même rubrique :
< >