Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Hausse des prix des carburants : les professionnels du transport ont reçu environ 307 MDH


Rédigé par Rime Taybouta le Mercredi 13 Avril 2022

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé, mardi, que les professionnels du transport ont reçu environ 307 millions de dirhams du soutien alloué par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix du carburant.



Hausse des prix des carburants : les professionnels du transport ont reçu environ 307 MDH
À l’issue de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Conseillers, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a fait le point sur le déroulement de l’opération d'octroie des aides directes au profit des transporteurs routiers. Le gouvernement a débloqué une enveloppe budgétaire de l’ordre de 340 millions de dirhams sous formes d’aides directes, déjà versées ou en cours d’affectation.

Ces aides bénéficieront aux deux segments du secteur (marchandises et voyageurs), toutes catégories confondues (taxis, autocars, autobus, camions, tracteurs routiers, transport scolaire, transport de personnel, etc).

Le ministre a ajouté qu'environ deux semaines après le lancement de ce processus, plus de 78 000 demandes ont été enregistrées, pour plus de 120 000 véhicules, soit 67% du total des véhicules ciblés.

Ils se répartissent en 50 000 camions pour le transport de marchandises, 33 500 gros taxis, 20 000 petits taxis, 10 000 bus pour le transport des usagers, environ 3 300 voitures et bus pour le transport touristique, et environ 3 000 véhicules répartis à parts égales entre transport rural, bus de transport urbain et véhicules de traction.

Il a souligné que l'objectif de ce soutien est de préserver le pouvoir d'achat des Marocains, ou du moins de réduire les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat des citoyens.