L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Hausse des prix des carburants : Les stations-services appellent au dialogue


Rédigé par Rime Taybouta le Lundi 28 Mars 2022

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service du Maroc a affirmé que les stations-service pâtissent énormément de la hausse des prix des hydrocarbures. Fait qui a mis certains distributeurs dans l’obligation d’avoir recours à des emprunts afin de pouvoir s’acquitter des frais de leur exploitation.



Dans un communiqué, la Fédération nationale des propriétaires appelle à l’instauration d’une nouvelle politique à même de permettre aux stations-service un approvisionnement sûr, sans répercussion négative sur leurs budgets. Et ce, en vue de soutenir les entreprises du secteur et d’assurer la sécurité énergétique du pays.

Le communiqué souligne également que « les propriétaires des stations-service appréhendent l’impôt minimum sur les sociétés au Maroc (I.S) qui menace de faillite toutes les stations-service, résultant de l’augmentation vertigineuse du chiffre des transactions, sans que cela ne se répercute sur les bénéfices et sur l’assurance d’un approvisionnement conséquent ». 
 
L’ouverture d’un dialogue est également demandée avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, à travers la poursuite des chantiers déjà entamés avec la Fédération, particulièrement ceux se rapportant aux dispositions du Code des hydrocarbures, ainsi qu’aux autres dossiers très importants et encore en suspens.