Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Hausse considérable des réserves en devises du Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 30 Janvier 2022

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l'euro et s'est déprécié de 0,50% face au dollar américain, durant la période s'étendant du 20 au 26 janvier 2022, selon les données de Bank Al-Maghrib.



La Banque centrale a indiqué dans son dernier bulletin hebdomadaire qu'au cours de cette période, aucune adjudication n'a eu lieu sur le marché des changes.

Au 21 janvier 2022, les avoirs de réserve officiels se sont élevés à 329,1 milliards de dirhams, en hausse de 0,2% en glissement hebdomadaire et de 6,3% en rythme annuel.

Lors de la même période, le montant total dû au titre des interventions de Bank Al-Maghrib s'est élevé à 74,3 milliards de dirhams, dont 34,1 milliards de dirhams sous forme d'avances à 7 jours sur appels d'offres, 22,7 milliards sous forme d’opérations de pension livrée et 17,6 milliards de dirhams dans le cadre des programmes de soutien au financement des petites et moyennes entreprises.

Au niveau du marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges a été de 4,2 milliards et le taux interbancaire s'est établi à 1,50% en moyenne durant cette période.

S'agissant de la bourse, le MASI est en baisse de 0,1% et sa performance depuis le début de l’année ressort à 2,7%. Cette évolution hebdomadaire est principalement due à une baisse des secteurs des « télécommunications » de 1,3%, des « services de transport » de 1,6% et des « distributeurs » de 2,1%. Toutefois, les revenus du « pétrole et gaz » et des « bâtiments et matériaux de construction » ont augmenté de 2,9% et de 1% respectivement.

Quant au volume total des échanges, il s'est élevé à 1,3 milliard de dirhams, après 1,2 milliard de dirhams il y a une semaine. A la bourse centrale, le volume quotidien moyen des échanges s'est élevé à 229,5 millions de dirhams, contre 188,5 millions de dirhams.