Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Tribune libre

Haro sur l’impartialité du parlement européen


Rédigé par Mohammed Maelaïnin le Jeudi 10 Juin 2021

​Justice n'est pas l'alignement sur une position injuste d'un État membre.



Haro sur l’impartialité du parlement européen
L'Union Européenne a déclaré à maintes reprises son opposition à soutenir des mouvements séparatistes en Europe et hors de l'Europe. Le séparatisme catalan, le séparatisme canarien, le séparatisme basque et autres séparatismes d'Irlande du nord, d'Ukraine et d’ailleurs ont connu l'opposition catégorique de l'Union Européenne.

Est-il juste de la part du Parlement Européen de voler au secours de l'Espagne contre le Maroc pour la soutenir dans une question de mouvement de personnes qui en cache une autre?

La résolution en phase d'adoption au PE n'a pas pris la peine de regarder au-delà d'un fait (mouvement de personnes vers Sebta) et d'en chercher la cause!

L'Union Européenne se devait de poser plusieurs questions préjudicielles à la problématique de l'arrivée de milliers de citoyens marocains à Sebta, pour n’en citer que les questions suivantes :
 
  • L’Espagne a-t-elle accepté sur sol, de façon illégale à la traversée de ses frontières un criminel recherché par ses tribunaux en camouflant sa véritable identité à son système judiciaire ?
 
  • L’Espagne a-t-elle reçu sur son territoire un criminel de guerre recherché par son propre système judiciaire faisant fi de ses lois et des lois de l’Union Européenne ?
 
  • L’Union Européenne accepte–t-elle que l’un de ses Etats soustrait au système judiciaire un recherché par un tribunal de l‘un de ses Etats, à fortiori d’un tribunal de l’Etat même qui se soustrait à ses propres mesures judiciaires ?
 
  • Le 18 avril 2021 un avion officiel algérien transportant ce recherché Brahim Ghali, dont l’arrivée n’a pas été soumise par l’Espagne aux déclarations usuelles d’identité, dans le but  est de  le soustraire aux poursuites judiciaires. Ceci cadre-t-il avec les lois et règlements de l’Union Européenne?

Tout ce qui précède avait cependant bien était confirmé, en Espagne bien avant la rédaction du Communiqué du Parlement de l’Union Européenne. Cependant le communiqué n’y fait aucune allusion !

Le Maroc n’est pas un pays Européens, mais la justice est universelle, et nul ne doit juger une personne morale ou une personne physique sur la base des dires d’une seule partie. Le parlement Européen n’a pris en considération que la position espagnole !

Le Maroc, bien que non européen est lié avec l’Union Européenne par moult accords qui lui valent de ne pas être traité ni en ennemi ni avec ignorance et encore moins avec dédain !
Le Maroc, l’Espagne et les autres Etats de l’UE savent ce qui peut mettre l’un ou l’autre en émeute. Lorsqu’il s’agit de question qui touche à l’Intégrité territoriale  cela émeute tout aussi bien l’Espagne, l’Union Européenne que le Maroc.

L’Espagne a ouvert grande ses portes à un terroriste qui, des décennies durant a dirigé  des milices armées contre le Maroc, qui vient de lui déclarer la guerre ouverte, qui avait tué, emprisonné, séquestré, violé des espagnols de souche et autres naturalisés et qui  a  également  organisé la récolté de rançon contre des espagnols pris en otages alors qu’ils exerçaient une mission humanitaire à l’intérieur des camps de Tindouf. Ouvrir grande les portes de l’Espagne à un tel sinistre individu devait inviter le Parlement Européen à ne pas juger le Maroc par contumace et à ne pas appliquer la loi de deux poids deux mesures.

L’Espagne a outrepassé ses propres lois, les lois et règlements européens, les lois du bon voisinage et a trempé dans un complot contre le Maroc et son Unité nationale. Le Parlement Européen est dépositaire de la recherche de la vérité et non pas de l’alignement aveugle. Le Maroc mérite que justice lui soit rendue !

Mohammed Maelaïnin,
Diplomate, ancien ambassadeur du Maroc dans plusieurs pays





 

  



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 08:28 COVID 19 : Les Quatre grands alliés des variants