L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Handisport / Sports pour personnes en situation de Handicap : Finales de la Coupe du Trône des sports collectifs


Rédigé par Mostafa YASSINE le Lundi 26 Décembre 2022



Ph.Nidal
Ph.Nidal

La Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap (FRMPSH) a organisé à Rabat les finales de Coupe du Trône des sports collectifs qui clôturent la saison 2022.

Plusieurs Associations à travers le Royaume ont pris part aux qualifications qui ont abouti à ces finales. Les finales ont démarré dimanche 25 décembre 2022 à la Salle couverte Ibn Rochd à Rabat dès 10h00 du matin avec la finale du Football des sourds-muets qui a opposé l’Union Sportive de Tétouan à l’Association Attadomoune de Meknès. Après une partie intense l’US de Tétouan a pris le dessus par 4 buts à 1.

L’autre match disputé au terrain Belle Vue à l’Agdal a opposé les Enfants de Fès aux Lions d’Agadir et ce en football pour amputés et qui s’était terminé par la victoire des Soussis par 1 but à 0.

La troisième finale en Volley-ball Assis a opposé l’Association Sportive de Salé au Club Avenir de Khouribga qui s’était achevé par 3 à 0 en faveur des Slaouis. La dernière finale en basket-ball sur fauteuils roulants a été marquée par la victoire de l’Olympique de Safi sur les Enfants d’Al Boughaz de Tanger par 49 à 36.

La cérémonie de remise des Coupes a été présidée par Hamid El Aouni, président de la FRMPSH en présence du Directeur des Sports, de la Présidente de l’AMAD et des représentants des Clubs finalistes ainsi que les membres du Bureau Fédéral.

En plus des Coupes qui ont été remises aux Clubs vainqueurs, des Prix et médailles ont été remis aux joueurs qui ont brillé aux derniers Championnats du monde organisés en Turquie en Football pour amputés. Auparavant, une Convention de partenariat a été signée entre la FRMPSH et l’AMAD (voir ci-dessous).

Lutte contre le dopage

Ph.Nidal
Ph.Nidal

Convention de Partenariat entre la FRMSPH et l’AMAD
 
La Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap (FRMSPH) a signé dimanche dernier une Convention de Partenariat avec l’Agence Marocaine Anti Dopage (AMAD). Les deux parties ont été représentées par leurs présidents respectifs, Hamid El Aouni et Dr Fatima Abouali.

Cette Convention qui lie, désormais, les deux parties, vise principalement la coopération dans le domaine de lutte contre le dopage. Le document qui a été paraphé par les deux parties contient les engagements suivants :

L’AMAD s’engage à mettre en place un programme antidopage annuel au profit de la FRMSPH qui doit être conforme au Code et aux standards internationaux ;
Ce programme doit satisfaire, dans la mesure du possible, les exigences des fédérations internationales dont la FRMSPH est affiliée ; L’AMAD s’engage à assurer des sessions de formation, à la demande, sur la lutte contre le dopage du personnel de la FRMSPH ; L’AMAD s’engage à communiquer à son partenaire un rapport d’activité annuel ;
L’AMAD s’engage à financer le programme antidopage selon son plan de répartition de contrôles ;
La FRMSPH s’engage à supporter le financement du programme antidopage qui ne peur pas être couvert par l’AMAD ;
La FRMPSH s’engage à communiquer à l’AMAD le programme de toutes les manifestations nationales et internationales dans un délai respectivement de 30 et 90 jours ;
Elle s’engage à communiquer une liste nominative de tous les sportifs sélectionnés ou potentiellement sélectionnables à toutes les manifestations internationales dans un délai de 90 jours ;
Elle s’engage à communiquer à l’AMAD le programme des stages, de concentration et la localisation des sportifs selon le besoin ;
Elle s’engage à assurer la logistique des missions de contrôle antidopage et à collaborer avec les agents de sensibilisation et d’éducation ; Les deux parties s’engagent à tenir une réunion annuelle au cours du mois d’octobre.

 



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Mai 2024 - 12:48 Foot espagnol: Ramos quitte le FC Séville






🔴 Top News