Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Handball: On s'intéresse aux jeunes…Toutes les catégories sont concernées


Rédigé par la rédaction le Mardi 22 Mars 2022



 La Fédération Royale Marocaine de Handball vient d'envoyer un communiqué à tous les clubs pour leur signifier les modalités du championnat rattaché aux jeunes. 

  Les catégories des jeunes de 2006-2007 et de 2008-2009 verront leur compétition organiser par les ligues régionales. 

 Mais pour les jeunes de 2002-2003 et de 2004-2005, leur championnat sera national puisque c'est la fédération elle-même qui s'occupera de l'organisation et de la programmation. 

 Les clubs désireux d'y participer devront s'inscrire auprès des ligues régionales pour ceux nés de 2006 à 2009. Pour les joueurs nés entre 2002 et 2005, l'inscription pour une « éventuelle » participation sera faite auprès du secrétariat général de la FRMHB. Espérons que les clubs seront nombreux pour ces championnats.
 
La catégorie  2004-2005 s'avère importante pour la constitution d'une future équipe nationale 
     
   Dans le but de « denicher » des joueurs qui constitueront l'ossature d'un team national des espoirs, la Fédération tentera d'organiser un championnat entre les ligues régionales pour les jeunes nés en 2004 et 2005. 

Les directeurs techniques des différentes ligues auront du pain sur la planche pour choisir et sélectionner les meilleurs joueurs aptes à représenter leur ligue. 

Trois regroupements sont programmés. Meknès abritera les 11, 12 et 13 avril 2022 les talents des ligues de l'Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Houceima... Les 18,19 et 20 avril, les sélectionnés des ligues de Béni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat seront réunis à Casablanca.

    Enfin, les talents des ligues du Sahara, de Souss-Massa et de Marrakech-Safi auront rendez-vous à Agadir. Après ces trois manifestations, les membres de la direction technique nationale recueilleront sans doute un effectif pour former deux ou trois équipes « espoirs ».
 
Après la dix septième journée, seul le quatrième du Nord est encore incertain      
 
     L'avant-dernière journée « retour » du championnat du supérieur aura clarifié la situation du clubs relégué : l'AS Wahda Casa, des deux formations qui disputeront les matches barrages pour le maintien ou la relégation : l'AS Taza (nord) et le WAC (sud). Même les clubs qui sont qualifiés pour disputer le play-off sont connus. Au sud, nous avons le RCM Agadir, l'AS Casa, l'AMF du Mountada et le KAC Marrakech. Au nord, trois confirment actuellement : l'ASFAR, le HA Nador et le CE Tétouan. Pour le quatrième clubs, ce sera  le FUS (29 pts) ou le MC Oujda (28 pts).Tout dépendra du résultat des  matchs de la dix huitième et dernière journée : FUS # HGuercif et RSTanger # MCO. 

Quatrième journée « Dames » : Le Mountada pointe du nez et s'impose     
 
     Nos dames de la première division ont disputé leur quatrième journée révélant un club d'avenir le COD Errachidia qui n'a été coiffé à Oujda que d'une longueur face au CAO (23-24). Le MCO, actuel leader du groupe un à vaincu son hôte le Wifaq de Tinejdad (49-28).

Au groupe deux, le CS Ksar est revenu de Casablanca avec trois points battant Rabita Sidi Otmane (20-16). Par contre, la formation de Ouahib, l'US Nouasser,  qui patauge actuellement,  a été tenue en échec à Tétouan par les pouliches d'Amhaouch (22-22).  Au groupe trois, les protégées de la Kawkabie marrakchie Hind Choukri ont pu équilibrer les débats à Tiznit devant les jeunes filles d'Al Amal local (21-21).

Enfin, les dames du Mountadi  Basrane El Arabi sortent leurs griffes pour faire fléchir les partenaires de Toumliline Hind, Bab Sahra Guelmim, (23-16).   Signalons que les scores enregistrés durant cette journée prouvent que tous les se préparent et progressent de jour en jour, que de bonnes surprises nous attendent prochainement. ..
 
Coupe du Trône masculine : Le CAYB, seul survivant de la 2ème division    
 
    Les clubs qualifiés au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Trône masculine ont tous rallié leurs lieux de programmation hormis trois clubs du Sahara qui n'ont pu faire le déplacement vu la distance. 

  L'ABD, le CO et le CJG n'ont guère rejoint respectivement Ben Guérir, Sidi Bernoussi et Souk Sebt. Les qualifiés pour les seizièmes de finale et qui se retrouveront au tirage au sort avec  l'entrée des clubs du supérieur sont : l'AS Salé, le  CJ Ksar, Estudiantes,  l'OS Salé, le COD Meknès, le CMS Sebt, le CCB Guérir, l'AA Tiznit; le CHS Bernoussi et le RCA.

Les deux clubs restants ne sont autres que le MAS et le CAYB.  Pour ce qui est du MAS, laissez-nous vous dire qu'il avait souffert le martyr face au club Hadari Tazi, issu de la Ligue régionale Fès-Meknès.

En effet, vaincu au premier hall (11-10), il a pu équilibrer à la fin du temps réglementaire (24-24). Première prolongation (30-30). Deuxième prolongation (32-32). Ce n'est qu'après les tirs de penaltys que les poulains du Tazi Al Khoulali coiffés d'une seule longueur (36-37) ont permis aux Fassis d'El Haouat de se qualifier.   

Enfin, la chance aura souri aux licenciés du Berrchid qui avaient terminé le premier half (10-11) devant l'AASO, club de la Nationale Une et ont fini par l'éliminer et se qualifier voire survivre (22-21) en tant que « seule » formation des clubs de Deuxième division.