L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Hamas: un accord global assorti de garanties internationales ou rien


Rédigé par L'Opinion Mardi 12 Mars 2024



Hamas: un accord global assorti de garanties internationales ou rien
Le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré, dimanche, que le mouvement "a fait montre d'un esprit positif et de responsabilité" lors des négociations indirectes avec Israël, et a maintenu son attachement à un accord global en trois étapes, assorti de garanties internationales contraignantes pour Israël.

"Nous avons fait preuve d'un esprit positif et de responsabilité et nous avons dit que, pour parvenir à un accord, celui-ci devait être global et comporter trois paliers, et qu'il devait également être assorti de garanties internationales pour contraindre l'occupation à s'y conformer", a déclaré Haniyeh lors d'une allocution télévisée.

Et d'ajouter : "Nous ne voulons absolument pas d'un accord qui ne mette pas fin à la guerre contre la Bande de Gaza, ou qui ne ramène pas les personnes déplacées dans leurs foyers, ou encore qui ne garantisse pas le retrait de l'ennemi sioniste de la Bande de Gaza, en particulier de son centre".

Haniyeh a rejeté sur Israël "la responsabilité de l'impossibilité de parvenir à un accord parce qu'il ne veut pas se conformer aux principes de base de l'accord".

"Néanmoins, nous sommes ouverts à la poursuite des négociations, et nous sommes ouverts à toutes les formules qui permettent de mettre fin à l'agression", a-t-il ajouté.

Haniyeh a mis l'accent sur cinq préalables afin de parvenir à un accord global pour mettre fin à la guerre, à savoir "un cessez-le-feu global, un retrait complet de l'armée israélienne de tout le territoire de la Bande de Gaza, le retour total et inconditionnel des personnes déplacées, la sécurisation des aspects humanitaires, y compris l'aide et les abris, la reconstruction et la fin du siège, puis la conclusion d'un accord d’échange de prisonniers".








🔴 Top News