L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Halieutis : Sadiki annonce 20 nouveaux plans d'aménagement et de gestion de pêcheries


Rédigé par MAP le Lundi 4 Juillet 2022

La stratégie Halieutis a permis, durant les douze dernières années, la réalisation d'importants projets de développement, dont la mise en œuvre de 20 plans d'aménagement et de gestion des pêcheries et la création de 3 réserves marines, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.



Halieutis : Sadiki annonce 20 nouveaux plans d'aménagement et de gestion de pêcheries
M. Sadiki, qui répondait à une question sur "la réhabilitation du secteur de la pêche côtière et artisanale" posée par le Groupe constitutionnel, démocratique et social à la Chambre des Représentants, a affirmé que ce secteur a connu, durant ces dernières années, un décollage efficace, ajoutant que les réalisations portent aussi sur le soutien à la recherche scientifique via le renforcement des capacités de l'Institut national de recherche halieutique (INRH) avec une enveloppe de 1,55 milliards de dirhams (MMDH). 

Cette enveloppe a permis à l'Institut, d’après le ministre, d’acquérir 3 vedettes rapides, 2 navires côtiers pour les prospections, dont l’un est en cours de construction, et 3 navires de recherche scientifique, outre la réhabilitation de 938 barques de pêche artisanale, 58 embarcations de pêche côtière et la modernisation de 189 autres embarcations, ainsi que le développement d'un système de surveillance et de suivi des navires par satellite et d'un système de certification des captures.

En outre, près de 14.000 barques de pêche artisanale ont été équipées de caissons isothermes, a ajouté M. Sadiki, notant que cette opération se poursuit afin d’équiper la totalité des embarcations et réaliser 45 villages de pêcheurs et des points de débarquement aménagés, 11 marchés de poissons de nouvelle génération et 10 marchés de gros.

Sur le plan social, le ministre a rappelé la généralisation de la couverture sociale ainsi que l'assurance de l’accident de travail, affirmant que le travail est en cours pour l’élargir afin de couvrir la catégorie des pêcheurs artisanaux "saisonniers".

De même, 6.183 embarcations ont été équipées dans les régions du Sud d'émetteurs de secours par satellite, une initiative appelée à se généraliser, a-t-il dit.

En outre, le travail est en cours pour équiper les embarcations de gilets de sauvetage gonflables automatiques et de divers équipements pour améliorer la sécurité de la navigation, ainsi que la mise en place d'un programme d'accompagnement de 78 coopératives œuvrant dans le secteur, dont 20 féminines porteuses de projets innovants, pour une enveloppe de 75 millions de dirhams (MDH), a-t-il poursuivi.

Et de conclure que "le dialogue sérieux et constructif se poursuit avec les différentes composantes du secteur pour définir les priorités, relever les défis, valoriser les acquis et lancer diverses études pour la mise en œuvre de nouveaux programmes stratégiques".








🔴 Top News










 
Other