L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Hajj : Le gouvernement réagit aux réclamations des pèlerins marocains


Rédigé par Malak EL ALAMI Jeudi 20 Juillet 2023

L'Exécutif travaille en concertation étroite avec les autorités saoudiennes afin de remédier aux dysfonctionnements qui ont compliqué le bon déroulement du pèlerinage pour les pèlerins marocains, a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, jeudi 20 juillet. Le gouvernement réagit ainsi aux multiples réclamations de pèlerins qui se sont plaints des conditions de pèlerinage lors de la saison écoulée. Détails.



Hajj : Le gouvernement réagit aux réclamations des pèlerins marocains

Lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas a affirmé que l’Exécutif suit de près les réclamations exprimées par les pèlerins marocains ayant accompli les rites du Hajj. "Le gouvernement veille, chaque année, à l'amélioration des services et des conditions de séjour des pèlerins vu qu'il s'agit d'un rite sacré et du cinquième pilier de l’Islam", a-t-il souligné.
 
« Il y a des réunions régulières avec les autorités saoudiennes afin de veiller à ce que les services soient améliorés chaque année, le but étant de permettre aux pèlerins d’accomplir leur voyage spirituel aux Terres Saintes, avec succès », a poursuivi Mustapha Baitas.
 
Pour rappel, le Chef du Bureau des affaires des pèlerins, relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, a adressé une lettre de protestation aux autorités saoudiennes dans laquelle il fait part du mécontentement de pèlerins marocainsdes conditions de séjour et d'hébergement lors de l'accomplissement du rite du parcours de Mina.
 
Cette année, le nombre de pèlerins est établi à 34.000 personnes, dont près de 22.800 pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques.
 
L’Office national des aéroports (ONDA) avait mis en place tout un dispositif visant la facilitation et l’assistance des pèlerins dans le cadre de l’opération Hajj 2023, avec une signalétique dédiée, la mobilisation du parking d’une capacité de 400 places, un espace dédié à l’accueil en plus d’un dispositif d’orientation des pèlerins vers le terminal et l’ensemble des commodités.
 
 








🔴 Top News