L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Had Soualem : La Station d’épuration des eaux usées bientôt opérationnelle


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mercredi 31 Août 2022

La Présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, a effectué mardi, une visite de terrain au chantier de construction de la Station d’épuration des eaux usées (STEP). Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la réalisation des travaux hors-sites des projets de réhabilitation et d’extension de la zone industrielle de Had Soualem et de développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta.



Ces deux projets, ainsi que le projet de réhabilitation et d’extension du parc industriel de Bouznika, s’intègrent dans la composante « Sites pilotes » de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par la MCC, et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

Cette visite a permis de relever les « progrès notables » accomplis en matière de construction de cette STEP devant assurer le traitement des effluents des deux parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta, déversés actuellement dans la plage de Dar Bouazza.

Elle a permis également de s’informer de l’état d’avancement « très honorable » de la réalisation des autres travaux hors-sites au niveau de ces deux parcs industriels, qui ont démarré en décembre 2019 et ont atteint, pour certaines composantes, un taux de réalisation physique de 100%. Ces travaux portent essentiellement sur la mise en place de voies d’accès en vue de faciliter l’accessibilité aux deux parcs et de fluidifier la circulation des véhicules à leurs abords, ainsi que le dimensionnement des infrastructures hors-site de manière à répondre adéquatement aux besoins des industriels en termes notamment de débit d’alimentation en eau potable, de puissance électrique et de débit des rejets des eaux usées.

Ce fut aussi l’occasion pour Mme Albright de présider la cérémonie officielle de remise de deux camions anti-feu et de deux ambulances médicalisées, acquis dans le cadre du « Compact II » et destinés à l’équipement des Commandements provinciaux de la Protection Civile de Berrechid et Benslimane pour servir les parcs industriels de Had Soualem et Bouznika.

Dans une déclaration à la presse, Mme Albright a souligné qu' « à travers cet investissement, la MCC et le gouvernement du Maroc entendent créer un espace de travail sain et sécurisé qui bénéficiera principalement aux femmes et aux jeunes, outre de générer 80.000 postes d’emploi ».

Pour ce qui est des véhicules remis à la Protection civile, la présidente de MCC a fait savoir qu’ils serviront les parcs industriels de Had Soualem et Bouznika, en termes de réponse aux urgences sanitaires et d’incendies.



Mohamed LOKHNATI 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News