Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Haboub Cherkaoui nouveau patron du BCIJ


Rédigé par La rédaction le Dimanche 29 Novembre 2020

L'information a vite fait le tour de la toile, l’ancien patron de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et patron du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) depuis sa création en 2015, cède sa place à son adjoint Haboub Cherkaoui.



Abdelhak Khiame, qui vient de boucler ses 62 ans, sera remplacé à la tête du BCIJ par Haboub Cherkaoui, qui jusqu’ici était son adjoint, rapporte Rue20.com  ainsi que plusieurs médias. En 2015, date de création du Bureau, ce dernier était en charge de la brigade de lutte contre le terrorisme, qui est en première ligne Face à l’ennemi terroriste.

De son côté, Abdelhak Khiame, qui pendant plus de 5 ans a été à la tête du « FBI marocain », aurait été désigné selon les mêmes sources pour d’autres  responsabilités au sein de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Originaire du quartier populaire de Derb Sultan, à Casablanca, Khiame a ouvert les portes de la police aux médias durant les dix dernières années. Il a plusieurs fois pris la parole face aux journalistes en conférence de presse, le plus souvent pour annoncer le démantèlement de cellules terroristes. 

L’annonce du remplacement inattendu de Khiame intervient dans un contexte où ses réalisations à la tête du BCIJ en matière de lutte contre le terrorisme sont reconnues et saluées au Maroc, comme partout dans le monde. Il en est ainsi de l’édition 2020 du rapport « Global Terrorism Index » sur l’impact du terrorisme récemment publié et dans lequel le Maroc a été classé au 102ème rang, avec un score de 0,565 qui nous situe parmi les pays les plus sécurisés de la planète.